réforme des armées

mercredi 9 juillet 2008

128 conseils municipaux de Moselle vont démissionner.

Les maires et les conseils municipaux des 128  communes de l'arrondissement de Château-Salins (Moselle) ont annoncé mercredi  leur intention de démissionner en bloc le 16 juillet pour protester contre le  départ du 13e régiment de dragons parachutistes (RDP) de Dieuze (Moselle) dans  le cadre du plan de restructurations des armées.

La décision d'une démission en bloc a été prise mardi soir, lors d'une réunion des maires et des adjoints des communes formant les cinq cantons de l'arrondissement mosellan (Dieuze, Château-Salins, Delme, Albestroff et Vic-sur-Seille), a indiqué à l'AFP le maire UMP de Dieuze, Fernand Lormant, à l'origine de la fronde.

"Le mercredi 16 (juillet), tous les conseils municipaux se réuniront et  leurs membres démissionneront l'un après l'autre", a ajouté M. Lormant, par ailleurs vice-président du conseil général de Moselle et suppléant du député UMP de la 4e circonscription du département, Alain Marty.   "Chaque maire enverra ensuite un exposé des motifs au préfet de la région  Lorraine. Nous observerons parallèlement une grève administrative en refusant  de faire remonter le moindre document à l'administration centrale. On ne nous arrêtera plus!", a-t-il poursuivi, très remonté.

Selon des informations non confirmées par le ministère de la Défense, Dieuze (3.600 habitants) perdrait le 13e RDP dans le cadre de la prochaine réorganisation des armées devant être dévoilée d'ici à la fin juillet par le ministre de la Défense Hervé Morin.

Formation interarmes des forces spéciales de l'armée de Terre spécialisée dans la recherche du renseignement sur tous les théâtres d'opération (intérieur et extérieur), le 13e RDP compte 950 militaires de carrière et 30 personnels civils, selon le site internet du régiment.

Relevant directement du chef d'état-major des armées, l'unité "est un acteur majeur de la vie économique locale", peut-on également lire sur le site. D'après le maire de Dieuze, le 13e RDP, dont la devise est "Au-delà du possible", irait à Souges (Gironde) où est déjà stationné le 503e régiment du train.

"On nous rackette un régiment qui représente 1.800 personnes, soit la moitié de la population de la commune, et 30% de l'activité économique de l'arrondissement. C'est inacceptable!", a encore dit M. Lormant, en accusant le gouvernement de prendre les responsables locaux "pour des cons".  "Le régiment, c'est 350 familles avec un pouvoir d'achat de 30 millions  d'euros", a précisé M. Lormant. "C'est aussi 700 enfants, dont 600 de moins de  dix ans, pour lesquels nous venons de construire une crèche qui a coûté un million d'euros à la commune", a-t-il ajouté.

"Les promesses de compensations faites par M. Morin ne changeront pas la donne", a pour sa part estimé le directeur général des services de Dieuze, Philippe Morand. "Toutes les communes de l'arrondissement, qui compte quelque  30.000 habitants, sont irriguées financièrement par le régiment", a-t-il  poursuivi.

Les maires, les adjoints et les conseillers des 128 municipalités  mosellanes ayant annoncé, toutes tendances politiques confondues, leur démission collective ont prévu de manifester samedi à 14H00, ceints de l'écharpe tricolore, devant la préfecture de Lorraine à Metz.

  1. la Semaine Numérique écrit: (13/07/2008 16:25:01 GMT) la Semaine Numérique
    plusieurs dizaines d’élus mosellans dans la rue à Metz, entre 150 (selon la police) et 250 (selon les organisateurs) élus de l’arrondissement de Château-Salins (Moselle), ont défilé samedi après-midi à Metz contre le départ du 13e Régiment de Dragons Parachutistes (RDP) de Dieuze, envisagé par le plan de réforme des armées.

    Le cortège était majoritairement composé des maires et conseillers municipaux des 128 communes de l'arrondissement qui avaient annoncé mercredi dernier leur démission pour protester contre un départ qui conduirait, selon eux, leur région au sinistre.

    Pour la plupart ceints de leur écharpe tricolore, les élus se sont rassemblés vers 14HOO devant la préfecture où une délégation a été longuement reçue par le préfet à qui elle a remis une lettre à destination du ministre de la Défense, Hervé Morin.

    Ce dernier, qui doit dévoiler la prochaine réorganisation des armées fin juillet, aurait déclaré vendredi qu'il était "évident" que le 13e RDP devait "aller dans le Sud-Ouest", rapporte dans son édition datée de samedi le quotidien régional Le Républicain lorrain.

    S'adressant aux manifestants, Fernand Lormant, maire (UMP) de Dieuze, a indiqué que l'arrondissement n'était pas "contre la réforme" mais qu'il n'entendait pas être une "victime". "Aujourd'hui, le Saulnois est martyre", s'est-il écrié, réclamant le maintien du 13e RDP ou, à défaut, "son remplacement par un régiment équivalent".

    Au son d'une fanfare diffusant des marches militaires, le cortège s'est ensuite élancé dans les rues très fréquentées du centre-ville derrière une banderole indiquant "Monsieur le président de la République le 13 RDP doit rester à Dieuze".

    Mi-amusés, mi-surpris, les passants ont à quelques reprises apporté leur soutien aux manifestants, qui en les applaudissant, qui en lançant de sonores "vous avez raison!".

    Formation interarmes des forces spéciales de l'Armée de terre, spécialisée dans la recherche du renseignement sur tous les théâtres d'opération, le 13e RDP compte 950 militaires de carrière et 30 personnels civils.

Ajouter un commentaire
 
Objet:
   
Nom:
E-mail:
Site Web:
 
(pas d'HTML - les liens sont convertis si ils sont préfixés par http://)
 
se souvenir?