conseil municipal pour l’été

lundi 9 juillet 2007

Un avenir cousu d'or mais encore en pointillé pour l'UEM…. Une politique de stationnement dont la cohérence commence à apparaître même si elle fait toujours grincer des dents… des places qui ne devraient pas se contenter d'être des terrasses. Une nouvelle entrée de ville sur le boulevard de Trèves. Le conseil municipal de Metz a  posé quelques touches de couleur sur le paysage gris de ce début d'été. La grande fresque de la ville de demain s'esquisse, le grand débat de l'automne aussi. Nous en débutons aujourd'hui la revue en commençant par l' UEM et les parkings.

Stationnements résidentiels - Beaux comme des parkings !

"Chassées" des places piétonnisées du coeur de ville et de certains parcs souterrains de l'hyper centre, les automobiles des résidants ainsi que celles de certains salariés abonnés seront invitées à se rabattre sur de nouveaux parkings en silos " à deux pas de là ".  Feu vert a été donné à celui du Boulevard Paixhans.  Feu orange à celui de la place Mazelle pas encore assez beau.  Tarifs préférentiels dit-on.  55 euros par mois quand même ! L'histoire ne devrait en revanche rien coûter…à la collectivité !

C'est une stratégie en cascade qu'a choisie la ville de Metz pour mettre en place sa nouvelle politique de stationnement. Une évolution liée à la fois aux aménagements des places et espaces (c'est bien parti)  mais aussi au plan de déplacements urbains (là, c'est moins brillant !). Reste à harmoniser les phases pour que cela ne coince pas trop.

Autoritaire

La piétonisation des places du centre ville de Metz s'est accompagnée de mesures assez énergiques et parfois ressenties comme passablement autoritaires. Pas de problème pour la République où les 600 places d'extension du souterrain Arsenal compenseront les 500 aériennes supprimées. Place de Chambre, c'était déjà moins évident : pour compenser les suppressions des places de stationnement en surface on a fait le ménage dans le parking souterrain marché couvert. C'est le renouvellement de la concession qui a été mis à profit pour cela. Une partie des abonnés (des administrations mais d'autres aussi) a été invitée à se garer plus loin à Saint Marcel notamment. Paraît que c'est bon pour les mollets et que ça apprend à manoeuvrer entre les murs de béton.  Enfin, pour compenser la piétonisation de la place Saint Louis on a rendu la place Mazelle payante, donc à priori plus disponible pour le stationnement de courte durée.

C'est pour accueillir ces résidants et ces salariés qu'ont été imaginés et  programmés des parkings "  à vocation résidentielle " sous forme de silos de 300 à 350 places Boulevard Paixhans (pour le quartier Sainte-Croix), place Mazelle, le long du talus de chemin de fer au bord de la Seille ( pour le quartier outre Seille). A terme un troisième parking devrait être construit sur l'ancien parking de Metz Plage à côté du pont des Morts (pour la réponse aux habitants du quartier Belle Isle et Pontiffroy).

Ces mesures censées répondre aux besoins en parkings courte durée pour les acheteurs et visiteurs de la ville de même qu'au stationnement résidentiel des habitants et des salariés seront complétées par la création de parkings de délestage ou de dissuasion périphériques à destination des "  pendulaires ", c'est-à-dire de ceux qui viennent à Metz pour travailler, effectuant un mouvement pendulaire matin soir. Avec le développement de transports en commun cadencés et efficaces il devrait être possible de les inviter à se garer gratuitement et dans un environnement sécurisé aux portes de la ville. Chambière, Woippy, Mercy, Moulins sont des sites envisagés. Seul hic pour l'instant : il faut que les liaisons  efficaces existent. D'où  les questions posées très régulièrement sur l'avancée ou plutôt le blocage du chantier de construction du site propre avenue de Strasbourg notamment.

En mars 2009

Mais revenons au présent ou  plus exactement à l'avenir proche. Dans 21 mois au plus tard, c'est-à-dire en mars 2009 le premier parking résidentiel devrait être en service le long du boulevard Paixhans. Situé à proximité du gymnase du collège Arsenal, juste derrière la maison du bâtiment et à côté de la trouée verte du jardin des Amours il accueillera 387 voitures. Des efforts ont manifestement été faits pour camoufler la structure pas très excitante d'un parking aérien à étages. Des écrans et claires-voies en bois, une rupture dans les façades ont été  prévus. (voir nos illustrations). Les architectes Paulin et Mariotti, pour le compte de la SA Holding Saint Jacques ont cherché l'intégration la plus acceptable.
La ville de Metz ayant choisi le principe de la délégation de service public, ce n'est pas elle qui construira et exploitera mais la société privée " Holding Saint Jacques " dans laquelle on retrouve le principal actionnaire du centre Saint Jacques. Celle-ci a été retenue parmi trois candidatures. Elle réalisera l'investissement de 5,7 millions d'euros et aura en échange l'exploitation pour 40 ans. Les prix ont été fixés à 1,5 euro de l'heure, l'abonnement mensuel étant à 55 euros ou 550 euros par an. La ville percevra une redevance.

Une grande signature place Mazelle

C'est ce même principe qui a été retenu pour le deuxième parc prévu sur un secteur périphérique de la place Mazelle, le long du talus de la ligne de chemin de fer et avant d'arriver au pont donnant accès à la caserne des pompiers. Un projet du même esprit que celui de Paixhans était même prêt à être adopté mais la ville a décidé de demander un effort architectural supplémentaire. "  Compte tenu du caractère stratégique du lieu, visible depuis la liaison allant de Saint Louis à Pompidou, de la proximité des édifices de Chemetov (Arènes) et de Shigeru Ban (Pompidou) nous avons voulu que la construction soit en elle-même forte. Le travail sera donc poursuivi avec un architecte concepteur qui soit un grand nom de l'architecture française afin que cet équipement soit un repère incontestable " a déclaré André Nazeyrollas, premier adjoint au maire chargé de l'urbanisme. On en reparlera, c'est sûr !

  1. simsac écrit: (15/07/2007 19:10:20 GMT)
    conseil municipal pour l’été

    Globalement l'enfant se présente bien. Par contre, l'idée d'un parking a sillo prés des remparts est une hérésie.

    Quelle autre ville dans tout le grand quart nord est peut se targuer d'avoir conservé prés de 2 kms de remparts...si c'est pour y accoller une vérue alors qu'on s'évertue à les supprimer au compte goutte depuis 30 ans j'y perd mon latin. Et les élus, y compris ceux de l'opposition, ont perdu ce qui devrait etre l'ame d'un politique:l'esprit de contradiction et l'art d'etre visionnaire.

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