interconnexion TGV ...

mercredi 8 novembre 2006 21:54 par la Semaine    Vandières

La Région Lorraine " décroche " le financement de la gare d'interconnexion TGV/TER de Vandières.

C'est un axe "Masseret Poncelet" qui a abouti à un premier accord pour fixer les conditions de financement de la gare de Vandières. Alliés objectifs en la matière puisque le président du Senat et du conseil général des Vosges n'a jamais caché sa faveur pour tout ce qui permet de raccrocher le sud de la région à l'axe Paris-Strasbourg, les deux hommes s'étaient affrontés au moment du contrat de projet, il y a quelques semaines. Pour Jean Pierre Masseret qui avait fait de ce choix une des bases de son programme cet accord est également bienvenu.

Le communiqué suivant a été publié ce mercredi à 18h00

A l'initiative du Conseil Régional de Lorraine, le premier Comité de Pilotage du projet de construction de la gare d'interconnexion TGV / TER à Vandières (Meurthe-et-Moselle) s'est réuni le mercredi 8 novembre 2006 au Sénat à Paris sous la double présidence de Monsieur Christian PONCELET, Président du Sénat et Président du Conseil Général des Vosges et de Monsieur Jean-Pierre MASSERET, Président du Conseil Régional de Lorraine et sénateur de la Moselle, en présence de Monsieur Michel DINET, Président du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, Monsieur Christian NAMY (absent ayant donné son accord au Président PONCELET), en présence des représentants de l'Etat (Ministre de l'Equipement et Préfet de la Lorraine, de la SNCF et de RFF).


La gare d'interconnexion TGV / TER est un équipement complémentaire à la Ligne à Grande Vitesse Est européenne qui sera mise en service en juin 2007. Cette nouvelle gare, située à Vandières, à l'exact croisement de la ligne LGV-Est européenne et des lignes TER du sillon mosellan, permettra à tout usager, et notamment ceux du nord et du sud de la Lorraine, de prendre un Train à Grande Vitesse d'interconnexion pour rejoindre soit la Région Parisienne (hormis Paris), par exemple Roissy Charles de Gaulle en 1h15 depuis Vandières, soit les destinations de l'ouest de la France ou encore Bruxelles ou Londres, soit encore Strasbourg ou l'Allemagne puis l'Europe de l'Est. L'originalité de cette gare est ainsi sa double fonction de gare TGV et de gare TER, qui assurera l'interconnexion entre le réseau de transports ferré lorrain et le réseau TGV.

Le comité de pilotage a constaté l'accord des partenaires présents pour confirmer la gare de Vandières comme seule gare d'interconnexion, suivant en cela le protocole conclu en novembre 2000.


L'opération sera menée de manière conjointe par le Conseil Régional de Lorraine, maître d'ouvrage pour la partie Bâtiment voyageurs et Réseau Ferré de France, maître d'ouvrage pour la partie Infrastructures et équipements ferroviaires.

La Région est chargée, en liaison avec l'Etat (DRE), de conduire la DUP selon les prescriptions du CIADT de décembre 2003.

Le coût global de l'opération est de 107,796 M€ HT, dont plus de 20 M€ HT ont déjà été réalisés au titre des travaux de la Ligne à Grande Vitesse Est-européenne, préfinancés par l'Etat et RFF.

Le comité de pilotage a convenu que le solde, estimé à environ à 88 M€, sera réparti, compte tenu d'une participation attendue de l'Etat, entre les différentes collectivités, selon la clé de répartition de la LGV-Est, la Région assumant 80 % de leur part.