Michel Paquet

dimanche 7 septembre 2008 15:20 par RS    Cattenom

les nouvelles ambitions de Cattenom.

5 mois qu’il a pris ses nouvelles fonctions. Au siège de la Communauté de Communes de Cattenom et Environs, dans le bureau qui fut pendant longtemps celui de René Baryga, le président Michel Paquet consulte une invitation. Le 6 septembre, il est convié à l’assemblée générale extraordinaire de l’Association des maires des arrondissements de Thionville. Depuis son élection, les rendez-vous vont bon train, les réunions du Bureau aussi.

« J’ai changé le fonctionnement des réunions des commissions et du Bureau de la communauté de communes. Auparavant, ce dernier avait un rôle systématique de prévalidation avant la soumission des dossiers au conseil communautaire. A présent, le Bureau peut entériner seul une décision et la soumettre au conseil pour seule information. Ce dernier conserve la gestion du budget et des grandes orientations ». Résultat : des réunions plus nombreuses pour le Bureau et moins longues pour le conseil. « Donc plus animées et plus politiques ». C’est un peu ça la méthode Paquet : simplifier les choses pour les faire avancer.

Elite ou populaire
Pour exemple, ces réflexions, lancées dans tous les domaines gérés par une intercommunalité aux nombreuses compétences. « Nous devons aller de l’avant mais encore faut-il savoir dans quel sens. Dans les prochains mois, nous aurons à redéfinir dans bien des domaines notre politique communautaire ». La question des équipements sportifs se posera. « Nous avons sur notre territoire des équipements hérités des précédents mandats qui sont à la hauteur ». 2 gymnases, un cour de tennis couvert, un stand de tir international, 2 terrains de foot, un espace nautique, et un spot de planche à voile, tous sous gestion intercommunale. « Mais devons-nous continuer à en construire où nous arrêter là ? De même, devons-nous aller vers l’élite et porter seulement quelques clubs avec de vrais moyens ou vers un sport plus populaire ? Nous sommes entre deux eaux ». Même réflexion du côté de la culture. « C’est une compétence naissante. Nous sommes propriétaires de la citadelle de Rodemack et en présence sur l’Hettangien, quelques espaces naturels et les ouvrages de la ligne Maginot. Nous allons devoir déterminer nos priorités et la façon dont nous communiquerons dessus. Je veux des axes de travail bien définis ».
Autre dossier à décanter, celui de la future zone d’activités de Kanfen pour laquelle le non-avancement du schéma de cohérence territoriale (SCOT) pose de lourds problèmes.

SCOT toujours pas prêt
« Aujourd’hui, la communauté de commune n’a en gestion que des zones autour de 3 ou 4 hectares. Là, nous parlons d’une zone de 80 hectares. Il y a 6 ans, nous avions un projet résolument moderne. Aujourd’hui toutes les études sont à refaire, rien n’avance, c’est désolant ». Dans l’esprit de Michel Paquet, pas question pourtant de concurrencer le Linkling par exemple. « Il y a une grande zone commerciale à 20 kilomètres, nous ferons autre chose. Mais le SCOT  et le PLU de Kanfen nous bloquent. A l’époque de l’ancien maire de Thionville, on désignait un trouble fête. Mais aujourd’hui force est de constater que le syndicat n’est toujours pas en place. J’espère que ce n’est qu’une affaire de sensibilité politique. Si c’était statégique, je ne me générais plus pour dire ce que je pense. René Baryga disait que si nous avions été prêts, « Ikea » serait sur notre territoire aujourd’hui. La réalité actuelle est que plus de 90 % de notre taxe professionnelle provient de la centrale de Cattenom. Nous avons loupé plusieurs trains, dépensé de l’argent pour rien. Ca suffit ». Le coup de gueule est retentissant. Il en amène un autre : « je me demande aussi pourquoi le sillon mosellan s’est ouvert aux CA de Metz et Thionville et pas à la notre alors que nous représentons le dernier tronçon jusqu’au Luxembourg ? Je souhaite en faire partie ! »

Vers le Luxembourg
Les collaborations entre la communauté et le pays voisin deviennent en effet de plus en plus fréquentes et le maire de Zoufftgen se verrait bien les accroître encore. « Notre stand de tir de Volmerange-les-Mines est centre national de tir du Grand-Duché. L’aire de lancer de marteau de Dudelange se trouve sur le banc de Zoufftgen. Les chemins pédestres de la Minette ont fait naître de nombreuses relations et le 30 septembre, je recevrai tous les maires frontaliers pour voir comment nous pouvons encore mieux échanger ».
Michel Paquet verrait même bien une collaboration à plus grande échelle… « avec Volmerange et toutes les communes dynamique du Luxembourg sur le modèle d’Esch-Belval. Nous sommes dans le bassin luxembourgeois, ce n’est pas la même dynamique que celui de Metz ou de Thionville alors pourquoi pas ? Tout est permis… »