Fillon lance des appels à projets ...

samedi 7 juin 2008 15:00 par la Semaine Numérique    Nancy

... pour le commerce de proximité.

Le Premier ministre François Fillon a annoncé vendredi, lors d'un déplacement à Nancy, le lancement d'"appels à projets thématiques" pour développer le commerce de proximité.
Le secrétaire d'Etat chargé des PME Hervé Novelli "m'a proposé de mettre sur pied un plan d'action pour le développement du commerce de proximité basé sur des appels à projets thématiques", a déclaré M. Fillon. "Il s'agira de susciter et d'appuyer partout en France des projets innovants avec les élus et les commerçants de proximité", a-t-il expliqué.

"L'innovation n'est pas réservée aux start-ups", a-t-il poursuivi dans un discours prononcé à la mairie devant un parterre d'entrepreneurs. "Elle doit être présente partout, pour répondre aux besoins des consommateurs en intégrant les contraintes des professionnels".
Le plan, qui doit "compléter les mesures transversales" de la loi de modernisation de l'économie (LME) actuellement discutée à l'Assemblée, serait financé par le Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce (Fisac), a-t-on précisé dans l'entourage du chef du gouvernement.

La LME prévoit une augmentation de l'enveloppe du Fisac, qui serait porté à 100 millions d'euros.
Le débat parlementaire sur ce texte reprend lundi 9 juin, avec l'assouplissement des conditions d'installation des grandes surfaces et leurs nouvelles relations commerciales avec leurs fournisseurs.

"La concurrence n'est pas le règne du plus fort, c'est la possibilité permanente d'une remise en question des situations acquises", a plaidé le Premier ministre devant élus et commerçants.
Si les prix sont parfois "20% plus élevés que dans les autres pays européens", c'est parce que "plus de 85% des zones de chalandise sont considérées comme non-concurrentielles", a-t-il poursuivi pour justifier la LME, texte visant notamment à faciliter l'implantation des grandes surfaces et à rendre les prix plus négociables entre producteurs et distributeurs.    

Mais pour sa première visite de terrain en province depuis Dijon le 28 avril, il a d'abord tenu à rassurer les petits commerçants et patrons de magasins de centre-ville.

Il a ainsi souligné que la LME, dont la discussion reprend lundi à l'Assemblée, atténuait aussi, pour le patron, l'effet financier du passage des seuils de 10 et 20 salariés.

Les petites entreprises devraient aussi bénéficier de la réduction à 60 jours des délais de paiement, d'un dispositif modérant la hausse des baux commerciaux, ou d'une transmission facilitée.
Surtout, "il n'y a pas d'antinomie entre le développement de la concurrence et le développement du petit commerce" pourvu que celui-ci s'organise, a expliqué François Fillon en traversant le marché couvert de Nancy, ville pionnière des opérations de revitalisation commerciale des centre-villes.

Le gouvernement et la majorité UMP étaient parvenus lundi à un compromis sur les règles d'implantation des grandes surfaces, renforçant le pouvoir des maires par rapport au projet initial. Pas question pour autant, a fermement rappelé vendredi M. Fillon, que les édiles puissent "décider des conditions de la concurrence", autrement dit bloquer l'installation des grandes surfaces.

Un très lourd dispositif de sécurité avait été mobilisé vendredi dans le centre de Nancy, où taxis et ambulanciers ont été empêchés de défiler contre la hausse du gazole.

Des policiers en tenue ou en civil étaient présents en grand nombre le long du parcours du Premier ministre dans un centre commercial puis un marché couvert, et un hélicoptère de gendarmerie survolait le centre-ville. L'accès à la place Stanislas, siège de la mairie où il s'est rendu ensuite, était filtré, "une première", selon une source municipale.