et chez nous ...

lundi 7 mai 2007

... en Lorraine, terre d'enfance de Ségolène Royal, vote majoritaire pour Nicolas Sarkozy.

La Lorraine, qui fut la terre d'enfance de Ségolène Royal, a voté dimanche en faveur de Nicolas Sarkozy qui réussit dans cette région un résultat supérieur de deux points à son score national.
Le candidat de l'UMP recueille 54,65% des suffrages exprimés contre 45,35% à sa concurrente du PS dans une région comptant 1,657 million d'électeurs, durement touchée par le déclin de l'industrie sidérurgique et qui poursuit sa mutation vers le secteur tertiaire.
Le 22 avril, M. Sarkozy avait obtenu 29,62% des voix contre 23,14% pour Mme Royal.

Comme au premier tour, M. Sarkozy devance Mme Royal dans les quatre départements lorrains, réussissant un écart de près de dix points en Moselle, le département le plus peuplé avec 739.000 inscrits.
"Le score réalisé par notre candidat (en Lorraine) s'apparente à celui, historique, obtenu en 1965 par le général de Gaulle dans la région"
, s'est félicité le député UMP François Grosdidier, l'un des chefs de file de la droite lorraine.
"Il faut maintenant amplifier cette victoire aux prochaines élections législatives"
, a-t-il poursuivi en appelant au "rassemblement" pour ce prochain scrutin, un appel du pied lancé aux centristes de François Bayrou qui avait obtenu 18,82% des voix au premier tour dans la région.
Pour Jean-Claude Masseret, président PS de la région Lorraine, il s'agit d'une "défaite honorable". "Elle n'obère, en aucune manière, l'avenir", a ajouté le patron de la gauche lorraine qui avait apporté très tôt son soutien à la candidate socialiste.
"Contrairement au FC Metz, nous allons maintenant passer cinq ans en deuxième division"
, a parallèlement commenté un responsable socialiste messin en filant la métaphore sportive. Champion de la 2e division de football, le FC Metz vient de reprendre sa place en Ligue 1.
A l'exception de Metz où M. Sarkozy est largement gagnant avec 53,72% des suffrages, Mme Royal rivalise avec le candidat de la droite à Nancy et à Epinal, et gagne à Bar-le-Duc avec 54,38% des voix.
A Chamagne (Vosges, 374 inscrits) où elle a passé une grande partie de son enfance, elle bat sans surprise son concurrent avec 54,38% des suffrages.
Le taux de participation en Lorraine s'est établi à 82,76%.

    soyez le premier à réagir à cette information.
Ajouter un commentaire
 
Objet:
   
Nom:
E-mail:
Site Web:
 
(pas d'HTML - les liens sont convertis si ils sont préfixés par http://)
 
se souvenir?