un jour j’abdiquerai

jeudi 6 décembre 2007 12:00 par JPJ    Metz

Jeudi soir sur la scène du Galaxie Charles Aznavour débute son tour de chant par quelques-unes de ses nouvelles compositions. Le public n'est pas vraiment venu pour ça, mais il patiente… en attendant les vieux succès. Tranches de vie sur les banlieues et l'intégration, thèmes éternels de l'amour et des regrets se succèdent. De même qu'une évocation de sa carrière et de sa suite. Une sorte de " je me voyais " déjà à l'envers que nous interprète l'auteur de la Mamma et de la Bohême sous un titre qui a le mérite d'être explicite : " un jour j'abdiquerai ". Pas de quoi sauter du TGV mais cela se laisse écouter. " Rassurez-vous nous dira le petit grand Charles, comme il est prévu que nous vivions jusqu'à 120 ans ce n'est pas pour demain ". Une heure auparavant dans le grand salon de l'hôtel de ville de Metz j'assistais à une des dernières séances du conseil municipal de cette mandature. Pas question d'abdication pour tout de suite, là non plus. Pas même question d'en parler. Pas question de grand-chose d'ailleurs autour du tapis municipal, comme si le mandat était déjà passé. La sono est un long moment aux abonnés absents. Les leaders de l'opposition de gauche, invisibles la dernière fois pour cause d'élections internes, sont bien là pourtant. Mais semblent avant tout las. Demain la démocratie est toujours soucieuse de ne pas dévoiler ses batteries. Thierry Jean commente les points avec un certain bonheur. Alors on se forcera un peu sur l'agenda 21. Jean-François Muller prétendra même rehausser le débat ? Du coup les autres le remercieront pour tant d'égards. On discutaille sur les subventions. L'essentiel est déjà ailleurs...
En fait ça discute beaucoup plus dans les couloirs où Anne Stemart et Noël Jouaville ont rendez-vous avec les médias puis avec les blogs. Un peu comme pour les interviews à la radio, c'est après l'émission que l'info commence! Après le conseil que l'on parle! Dans l'antichambre le maire annonce qu'il se prononcera entre le 15 décembre et le 6 janvier. Il dit aussi que son bulletin de santé est globalement bon. Corrigé des variations saisonnières et des conséquences de l'âge probablement. En tout cas il se déclare prêt pour le service. Khalifé Khalifé son médecin et adjoint sourit à ses côtés. C'est un bon bulletin pour lui aussi. " Un jour j'abdiquerai ? " Non JMR ne connaît pas la chanson.

" Je partirai quand je le déciderai ". Décidément ça tourne à la rengaine messine. C'est Carlo Molinari qui s'exprime cette fois. Un samedi cauchemardesque à Saint-Symphorien avec une nouvelle défaite. Des supporters qui ont manifestement du mal à se dire qu'en sport il faut bien qu'il y ait un perdant. Et qu'un championnat comporte forcément un premier et un dernier. Une conférence de presse est annoncée pour ce lundi soir. La non-décision concernant l'entraîneur fait " pschitt " comme aurait dit Chirac à l'époque où il ne rendait des comptes qu'à la télévision. Et voilà une nouvelle semaine passée.

Quelle que soit la qualité des hommes concernés, quelle que soit la scène sur laquelle ils évoluent, force est de reconnaître qu'il finit  par y avoir quelque chose de pathétique dans leurs refus de voir évoluer le paysage. Rarement transitions ou transmissions auront été plus mal préparées. Et encore Aznavour avait-il prévu une jeune chanteuse en première partie de son spectacle!