CA2M

vendredi 7 mars 2008 12:00 par Robert Ferry    Metz

comment les candidats la conçoivent-ils ?

En glissant leur bulletin dans les urnes des bureaux de vote les électeurs messins choisiront en même temps 40% des membres du conseil de la Communauté d'agglomération Metz Métropole. Tous les conseillers municipaux de Metz, qu'ils soient de la majorité ou de l'opposition sont en effet membres d'office du conseil de la CA2M où la ville dispose de 55 sièges. Les autres délégués seront désignés par les conseils des 39 autres communes. Le maire y est d'office et se retrouvait jusque-là vice président. Le nombre minimum de conseillers est de deux pour les petites communes, maire compris.

Située au niveau des statuts à mi-chemin entre les grandes communautés urbaines (14 en France dont Strasbourg et Nancy) et les nombreuses communautés de communes, la communauté d'agglomérations forme " un espace de solidarité dans lequel s'élabore un projet commun et cohérent de développement urbain et d'aménagement du territoire ". C'est ce type d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale qui a été choisi à Metz et créé le 1er janvier 2002.

" Il fallait la créer, je le reconnais ", concède Marie-Jo Zimmermann qui ajoute tout de suite " Elle existe parce que la loi l'a imposée. Cette structure n'était pas forcément dans l'évolution de pensée de l'équipe sortante. "

Jean-Marie Rausch, lui, est fier de son " enfant " : " la CA2M, dit-il, a bien joué son rôle dans des compétences qui n'étaient pas vraiment assumées par les communes " et de citer le réseau d'eaux pluviales, les transports en commun et la mise à disposition de tous de structures culturelles (demain le Centre Pompidou).

Nathalie Griesbeck reconnaît l'existence de cet " outil juridique ", mais, dit-elle, si le contenant existe, il manque un contenu, " une vraie stratégie de développement économique et d'infrastructures ".

" C'est un petit miracle " ajoute, non sans humour, Dominique Gros, car " le maire actuel y était opposé lors de sa dernière campagne, il y a sept ans et il l'a réalisée contraint dans l'urgence ".

Enfin d'une phrase lapidaire dont il a le secret, Emmanuel Lebeau répète à qui veut l'entendre " Jean-Marie Rausch a vendu l'Usine d'Electricité et il a créé une usine à gaz qui ne fonctionne pas. "


Et demain, qu'en feront-ils ?
quel patron ?

Jean-Marie Rausch :
" Le maire de Metz en toute logique et par  souci  d'efficacité et d'identité de point de vue. "


Dominique Gros :
" Aux futurs élus d'en décider. Il serait logique que la fonction revienne au maire de la principale ville. "


Marie-Jo Zimmermann:
" Je proposerai la candidature de Denis Jacquat. Je suis contre le  cumul des mandats locaux. Vu l'ampleur de la tâche, je serai maire à plein temps. "

Nathalie Griesbeck:
" Logiquement le maire de Metz ou un adjoint ou un maire ami, Jean-Luc Bohl par exemple, mais pas un maire politicien. "


Emmanuel Lebeau:
" Le maire de Metz ou plutôt du "Grand Metz" entouré de 100 conseillers (et non  174) et de 15 vice-présidents (au lieu de 49), un pour chacune des 14 compétences de la  CA2M. "


quel territoire ?

Jean-Marie Rausch :
" Cela suffit. 40 communes dont de grandes cités. C'est déjà une grosse machine à gérer. Laissons le temps à tous de s'approprier Metz. Après on verra plus loin ! "

Emmanuel Lebeau :
" Englober les communes du Val Saint-Pierre et évidemment Peltre, si proche du futur CHR, et s'étendre aussi vers le nord. "


Dominique Gros:
" Regarder vers le nord. L'idéal ? Jusqu'à la Croix d'Hauconcourt en englobant Maizières, Hagondange, Talange, des zones denses, des faubourgs, des banlieues de Metz. "

Marie-Jo Zimmermann:
" En lien avec les communautés de communes qui sont tout autour. Il est nécessaire de regarder vers le nord, vers Thionville, vers les bassins d'emplois de la ville. "

Nathalie Griesbeck: " La CA2M n'a pas été stratégiquement pensée. A quoi bon accumuler ou additionner des communes. D'autres ont été ignorées. Pourtant leurs habitants utilisent les mêmes structures centrales. "


et le personnel ?

Jean-Marie Rausch : " Une gestion absolument claire. C'est en fonction du transfert des compétences que s'effectuera celui du personnel. Mis à part quelques emplois partagés par économie (service de presse, protocole...) pas question pour le personnel d'avoir le double ogo : CA2M et Ville de Metz. "

Dominique Gros: " Le personnel communal devra passer progressivement à " Metz Métropole " en fonction des compétences partagées. Il faut d'abord développer l'esprit communautaire, créer davantage de solidarités. "

Marie-Jo Zimmermann: " Pas question de mélanger les genres. Les personnels des services communaux rejoindront la CA2M en fonction des nouvelles orientations qu'elle prendra. Les administrations par contre doivent rester séparées. "

Nathalie Griesbeck: " Les emplois actuellement gérés par la ville de Metz devront peu à peu passer sous la responsabilité de la CA2M. Pas question de faire des doublons. "


Emmanuel Lebeau: " Tout comme Magny, Vallières se sont fondues dans Metz, toutes les communes devront faire de même, pour ne plus en former qu'une seule, le " Grand Metz ", qui gérera l'ensemble des emplois nécessaires à son fonctionnement. "


quelques priorités

Jean-Marie Rausch : " Améliorer la communication et inciter les habitants de la CA2M à bien utiliser toutes les structures mises à leur disposition. Alors se créera vraiment une communauté d'avenir. "

Dominique Gros: " Mettre en place une agence de développement économique favorisant la création d'entreprises endogènes. Développer partout le logement social qui est très mal réparti. Il y a autour de Metz des petits Neuilly… "

Marie-Jo Zimmermann : " Les transports en commun, le tram-train. Relier intelligemment " Metz intra muros " et " Metz au sein de la CA2M " avec les communautés de communes des environs. "

Nathalie Griesbeck : " Un grand projet ferroviaire nord-sud. Il a fallu 20 ans pour le TGV Est… la CA2M doit être la cheville ouvrière d'un TGV des Capitales qui positionnera d'une manière forte notre territoire au cœur de l'Europe. "

Emmanuel Lebeau : " Des logements sociaux ailleurs qu'à Metz et Woippy. Piscines, bibliothèques et médiathèques transférées à la CA2M. Une plus grande équité pour les taxes foncières et impôts locaux. "