les municipales à Longeville-lès-Metz

vendredi 7 mars 2008 11:00 par JPJ    Metz

l'air serein de la campagne.

Le long de la rue du Général-de-Gaulle la petite troupe avance. Chevelure blanche et haute stature, Alain Chapelain sert de repère. Le maire sortant est candidat et conduit une liste d'Entente municipale. Une campagne sous le signe de la sérénité et d'un bilan illustré par de nombreuses réalisations... Notamment dans le domaine de l'éducation et de l'enfance.

" Alors là, quand j'ai vu qu'on nous reprochait de ne pas prendre en charge les enfants, je me suis dit qu'il ne fallait quand même pas se moquer du monde ! ". Denise Balandras, adjointe au maire de Longeville-lès-Metz n'a pas digéré  que la liste opposante conduite par Fabrice Perrot ait choisi de porter une attaque sur ce front. "  Regardez le centre Pierre Rodesch, dit-elle, c'est notre fierté et c'est un équipement entièrement réservé aux activités périscolaires : garde du matin et du soir, centres aérés pendant les vacances, mercredis éducatifs, restauration scolaire, assistant maternel, activités relais... où trouvez-vous une telle offre réunie ? ".  Qui plus est, une structure multi accueil crèche et halte-garderie est en projet en partenariat avec la commune du Ban-Saint Martin.

Autour d'Alain Chapelain, les femmes (elles sont nombreuses ce matin-là dans le cœur de la cité) et les hommes sont bien décidés à poursuivre le bonhomme de chemin au service des  Longevillois.
Avec les atouts de la ville  en terme de qualité de vie, de positionnement et ses handicaps, comme le fait d'être coupé en deux quartiers. La reconstruction du centre socioculturel de Saint-Symphorien sera un des objectifs du nouveau mandat. Et puis, au niveau de la CA2M,  plus précisément pour les aspects liés aux transports et au stationnement, comme pour ceux liés au Saint-Quentin, il faudra être  fermement serein... En attendant, à Longeville les enfants sont rois... et qu'on se le dise.