les échos politiques de La Semaine

jeudi 6 mars 2008 10:00 par la Semaine Numérique    Metz

" Inutile de résister, c'est Noël ".

Cela ressemble à un clin d'œil et pourtant il y a fort à parier que ce ne soit qu'une coïncidence. Mais comme le disait en substance notre ami Freud, les coïncidences n'engagent que ceux qui y croient. Alors voilà...

Sur la page 9 du programme de la liste Rausch, en ouverture du chapitre consacré à l'expansion de la ville et de son commerce, figure une image d'acheteurs faisant la queue devant la caisse d'un commerce. Plus précisément une librairie. Au nom de la défense de l'écrit, on ne peut que s'en réjouir ! La chose devient un peu plus cocasse quand on lit le slogan publicitaire affiché clairement par le présentoir au premier plan de la photo : " inutile de résister, c'est Noël ! ". L'histoire ne dit pas s'il s'agit de la fête du même nom ou de Noël... Jouaville et de son irrésistible ascension dans l'environnement de JMR.

cloches : à l'aller ou au retour
L'élection du maire devant se faire au plus tôt le vendredi et au plus tard le dimanche suivant le deuxième tour, elle aura donc lieu cette année pendant le week-end pascal. Entre le Vendredi saint et le jour de Pâques. A peu de choses près entre le départ des cloches pour Rome (après l'office du jeudi Saint) et leur retour carillonné le matin de Pâques. L'histoire ne dit pas si ce sont les crécélleurs qui devront aller, à travers les rues, annoncer la bonne nouvelle aux foules.

couronnement ou résurrection ?
A Metz, où la tradition veut que l'élection ait lieu le dimanche matin, un autre élément assez inhabituel risque de compliquer les choses cette fois-ci. Ce jour là en effet, strictement à la même heure, la messe solennelle de Pâques sera retransmise depuis la cathédrale de Metz en Eurovision. De quoi donner probablement l'envie au... futur maire d'y assister lui aussi quitte à avancer d'un jour son élection par le conseil municipal issu des urnes. Une façon d'être sûr de pouvoir vivre en toute sérénité cette messe du couronnement... ou de l'éternelle résurrection !

la télé dans le débat
On notera par ailleurs que le petit écran n'a pas attendu Pâques pour être au cœur du débat. La non-invitation des " petites " listes messines à participer à la soirée du 6 mars sur France 3 ( il faudra quand même patienter jusqu'après 22h30 !) avait suscité la réaction d'Emmanuel Lebeau. Celui-ci se plaignait d'être " mis en quarantaine " après que sa participation ait été, dans un premier temps, envisagée. Du coup Marie-Jo Zimmermann avait invité Dominique Gros à se joindre à elle pour proposer à France 3 que les grosses listes renoncent à la moitié de leur temps de parole afin de permettre l'expression de la totalité des listes. Un cadeau empoisonné que Dominique Gros s'était bien gardé d'accepter, se déclarant favorable à l'expression la plus large mais s'étonnant de ce que la proposition de la députée UMP n'ait pas été faite aussi à JMR. " Votre réponse est dilatoire et décevante " lui répliquera MJZ dans le plus pur style de JL Masson et en poursuivant : " elle relève d'une fausse naïveté car vous savez comme moi comment la municipalité sortante conçoit la démocratie ". En attendant Emmanuel Lebeau a déposé un recours devant le CSA !

logique
En attendant France 3 a aussi diffusé un communiqué dans lequel la chaîne explique qu'elle a retenu, pour des raisons pratiques (45 minutes de plateau) et conformément aux directives du CSA les listes des candidats sortants ou investis par les principales formations politiques. Aux autres elle a proposé une interview.