rentrée 2008-09

samedi 5 juillet 2008 19:50 par JD    Metz

primaire : vous me ferez 4 jours.

Le temps de scolarité des enfants va passer de 26 à 24 heures pour les « bons » élèves. 24 heures réparties à raison de 6 heures par jour les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Plus deux heures pour les élèves ayant des difficultés.  6X4 = 24 (+2).

le compte est bon ?
Jusqu’en 1972, le jeudi était le jour de congé des enfants. Si la semaine des quatre jeudis reste à jamais une utopie, la semaine des quatre jours d’école sera une réalité dès la prochaine rentrée. Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale l’a souhaité partant du principe que les petits Français travaillent plus à l’école que leurs homologues européens, tout en ayant de moins bons résultats. Elle l’était déjà pour une quarantaine d’écoles en Moselle avec un étalement du temps de travail. C’est-à-dire une rentrée plus tôt et une sortie plus tard. Désormais ce sera le même dispositif pour les 97 000 enfants du primaire.

« Nous aurons les mêmes chiffres que l’an passé à 90 élèves près » souligne Francis Defranoux, l’inspecteur d’académie. « Les pertes se stabilisent. Dans le second cycle par contre, il faut noter une baisse d’un millier d’élèves. »

un aide particulière
L’inspecteur d’académie, a présenté les modalités de la nouvelle rentrée scolaire en septembre. Ainsi  la durée de la semaine scolaire des écoles maternelles et élémentaires sera fixée à 24 heures d’enseignement scolaire, ce temps se calculant à raison de quatre jours de six heures, les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Le passage de l’école primaire à 24 heures d’enseignement par semaine (864 par an) pour tous les élèves a pour objectif notamment de dégager 2 heures d’enseignement en plus par semaine afin d’aider les enfants en difficulté. Deux heures qui peuvent se partager en 2 x 1 heure ou quatre fois une demi-heure, de préférence à la fin des cours.  « Ces deux heures par semaine, soit 60 heures par an, sont réservées à une aide particulière» explique l’inspecteur d’académie.
A noter que les enseignants doivent toujours travailler 27 heures par semaine. Soit 24 heures de cours, les deux heures de soutien, plus une heure d’activités annexes. Les deux heures «supplémentaires» pour aider les élèves entrent sont donc comprises dans le temps de travail des enseignants.
Par contre les enseignants sont payés en heures supplémentaires lors des stages de remise à niveau. 400 stages concernant 2 400 enfants ont été organisés en Moselle pendant les dernières vacances de Pâques. 670 le seront pendant les prochaines grandes vacances (première semaine de juillet et dernière semaine d’août)

retour aux fondamentaux
L’inspecteur a également insisté sur les programmes nouveaux dont le but est «d’améliorer la performance». Ces programmes devront s’adapter du passage des 26 aux 24 heures et recentrer l’école sur ses fondamentaux.  «De gros efforts seront faits sur la maîtrise du français et des mathématiques. Savoir lire, écrire et compter à la fin du primaire est essentiel ». A noter que 15 % des enfants arrivent au collège sans maîtriser ces points essentiels. «Nous devons diviser par trois, en cinq ans, le nombre d'élèves qui sortent de l'école primaire avec de graves difficultés et diviser par deux le nombre d'élèves ayant pris une année de retard dans leur scolarité »,  tels sont les résultats attendus par le ministre de l'Éducation nationale. Ce n'est pas au collège, encore moins au lycée, que se comblent les petites lacunes et les grands retards accumulés à l'école primaire. C'est l'école primaire qui donne à l'élève l'ensemble des connaissances et des compétences essentielles qui lui permettront d'aller plus loin dans son parcours scolaire et de réussir, plus tard, son insertion dans la vie professionnelle.
Francis Defranoux a également insisté sur  l’importance de la continuité de l’apprentissage des langues vivantes : «l’an passé sur 62 % des enfants ayant commencé l’apprentissage de l’allemand, seuls 50 % l’ont continué en 6e. Cette année, ce chiffre est remonté à 60 %. «Les parents ont bien compris le message. »

un brevet informatique et internet
Autre point important : 66 % des enfants ont validé  leur B2i, un brevet informatique et internet.  Ce brevet, conçu pour assurer l'égalité des chances a pour objectif d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédias et de l'internet. « L’objectif est d’atteindre les 100%. »
Enfin le taux de redoublement était de 21% en 2007. Cette année, il est tombé à 14,6 %. «Les 55 % des enfants qui ont participé aux PPRE ( programmes personnalisés de réussite éducative) ont évité le redoublement.» Plus que jamais, l’Education nationale a un devoir de réussite pour l’école primaire. Xavier Darcos avait dit : « L’école primaire doit rester garante de l’idéal républicain : permettre à chaque enfant de devenir, par l’instruction, un citoyen libre et éclairé. »