paiement en francs ...

dimanche 6 mai 2007 08:15 par la Semaine Numérique    Denain (Nord)

... à Denain : 43.000 euros de chiffre d'affaires.

Des commerçants de Denain (Nord) qui ont accepté le paiement en francs pendant six semaines ont récolté grâce à cette opération de promotion environ 284.000 francs, soit plus de 43.000 euros de chiffre d'affaires, ont-ils annoncé vendredi.
"Le bilan est très positif. C'est du chiffre d'affaires supplémentaire que beaucoup n'auraient pas fait", a affirmé à l'AFP la présidente de l'Union des commerçants de Denain, Annie Denis.

Les clients pouvaient règler leurs achats avec les billets de 50 à 500 francs qui restent échangeables auprès de la Banque de France et repartir avec la monnaie en euros. Une banque partenaire a récolté les billets et reversera l'équivalent en euros aux commerçants.
 Par cette opération achevée lundi, ces boutiques voulaient relancer leur activité pénalisée ces derniers mois par un grand chantier de rénovation du centre, à l'occasion de la pose des voies du tramway qui reliera cette ville de plus de 20.000 habitants à Valenciennes.
"Ces dernières semaines ont permis à des visiteurs extérieurs de venir voir comment la ville changeait et la qualité du conseil des commerçants", selon Mme Denis, qui a ajouté que des chalands étaient venus de région parisienne, de Marseille ou de Belgique.
 L'idée avait été inspirée par une opération similaire au Blanc (Indre), qui avait généré 29.000 euros de chiffre d'affaires lors des derniers soldes d'hiver.