Arcelor

jeudi 5 février 2009

élus et syndicats accusent Sarkozy de mensonge.

Mercredi à 11h30, les salariés d’Arcelor Mittal et quelques élus déposaient une plaque où figurent les paroles prononcées par Nicolas Sarkozy lors de sa venue, il y a un an.

« L’année dernière à Gandrange, Nicolas Sarkozy avait promis que l’Etat allait mettre de l’argent pour sauver l’aciérie, pour sauver les emplois. Un an après, rien n’a été fait », estime la députée (PS), Aurélie Filippetti, en accusant le président de la République d’avoir « trahi sa parole ».

des boulons au lieu du riz
« Il faudrait qu’il (le président) revienne à Gandrange (...) pour s’expliquer », poursuit Mme Filippetti en prévenant qu’« aujourd’hui, les salariés l’attendent non pas avec des grains de riz, comme l’année dernière pour son voyage de noces, mais (...) avec des boulons ».
Le 4 février 2008, à l’issue d’une visite très médiatisée de 45 minutes de l’aciérie mosellane, M. Sarkozy s’était engagé devant quelque 400 sidérurgistes à faire prendre en charge par l’Etat « tout ou partie des investissements nécessaires » pour maintenir l’aciérie en activité.
Mais le 13 février suivant, tout en annonçant un bénéfice net en 2007 de quelque 8 milliards d’euros, Lakshmi Mittal, le patron indien d’ArcelorMittal, avait fait valoir qu’une restructuration de Gandrange était « la meilleure solution pour la Lorraine », confirmant la suppression de 575 des 1.108 emplois du site.

trompeur et manipulateur
Pour Jacky Mascelli, élu CGT au comité d’établissement de Gandrange, « la promesse faite par M. Sarkozy aux “Gandranges” procédait d’un discours trompeur et manipulateur ». « Le chef de l’Etat nous avait promis que si ArcelorMittal n’investissait pas à Gandrange, il trouverait une solution pour garantir l’emploi. Aujourd’hui, nous en sommes à tenter de faire respecter le plan social », ajoute, amer, le syndicaliste .
Selon lui, seulement 43 salariés ont bénéficié d’une mutation effective alors qu’il en reste 400 autres à reclasser. « En décembre, la production a été de 1.500 tonnes contre 90.000 t/mois normalement. Le site tourne au ralenti et des mesures de chômage partiel sont imposées aux ouvriers alors que le groupe va annoncer prochainement 10 milliards de bénéfice pour 2008 », regrette M. Mascelli.

En janvier dernier, élus et syndicats  s’étaient déjà dits déçus par un plan de revitalisation du bassin de Gandrange présenté en préfecture à Metz. La construction d’une centrale à gaz Poweo, qui devait créer des centaines d’emplois, n’y figurait plus et un projet de formation aux métiers de la métallurgie ne concernait plus que 20 jeunes, au-lieu des 120 prévus avaient-ils constaté.

Pour les sénateurs socialistes Jean-Marc Todeschini et Gisèle Printz, ce plan « sous-estime complètement l’impact de l’arrêt de Gandrange sur la sous-traitance ». « Au total, ce seront 3.500 emplois qui seront touchés par la restructuration où les sous-traitants ont été complètement oubliés ». estiment-ils dans un communiqué reçu mardi.
Lundi, le président (PS) du conseil régional de Lorraine, Jean-Pierre Masseret, avait rappelé dans une lettre à M. Sarkozy ses engagements en lui demandant d’adresser « un signe fort » à ArcelorMittal pour que la Lorraine pèse dans la détermination de la stratégie du groupe,  « dont il apparaît clairement qu’elle est mondiale ».

  1. boic5530 écrit: (08/04/2009 14:14:38 GMT)
    Arcelor

    les syndicats sont nuls; il faut faire une RAS (Rachat -des sites français et belge- de cette Entreprise par les Salariés) et continuer l'exploitation! Dans 4 ans, elle aura fait comme Alstom (sera redevenu rentable)!

  2. Phil57 écrit: (09/02/2009 13:37:13 GMT)
    Arcelor

    Jamais vue une aussi belle carotte que Gandrange.

  3. LeFouineur écrit: (08/02/2009 16:24:56 GMT)
    Arcelor

    Il y a division depuis des lustres....

  4. Hector écrit: (08/02/2009 15:56:55 GMT)
    Arcelor

    Tu as raison, Poweo n'ouvrirait pas à Gandrange, mais ouvrirait bien à Toul en compensation des 800 ou 900 suppressions d'emplois chez Kleber.

    Au delà de mon intervention humoristique dans mon précedent message, je voulais surtout attirer l'attention sur le fait qu'il ne faut pas tomber dans le piège de la division régionale en ces temps difficile.

    Cordialement

  5. LeFouineur écrit: (08/02/2009 15:33:21 GMT)
    Arcelor

    Oui Hector...

    Poweo est au bord de la faillite elle ne peut pas honorer ses promesses à Gandrange, oui la faute à la crise!

    Pourtant Poweo va assurer ses engagement à Toul, oui la faute à pas de crise!

  6. Hector écrit: (08/02/2009 15:02:31 GMT)
    Arcelor

    Oui Le fouineur, et Lakshmi MITTAL organise le démantélement du site de Gandrange depuis ses bureaux du centre Nancy...

    Il est de plus en plus assoiffé du sang des ouvriers de la vallée de la Fensch depuis qu'il passe ses week-ends dans les cinémas de Gérardmer en compagnie de ses amis vosgiens et réalisateurs bollywoodiens s'étant reconvertis dans le cinéma d'horreur!!

    Plus sérieusement, il est question d'Arcelor Mittal Gandrange dans cet article.

    Les Vosges et la Meuse ont toujours été proche de Nancy et une ligue contre la Moselle est du ressort du fantasme. Il faut préserver l'unité régionale et ce n'est pas ce genre d'intervention qui milite en sa faveur...

  7. LeFouineur écrit: (08/02/2009 14:27:27 GMT)
    Arcelor

    Il se passe qu' en ce moment une ligue s' installe au sud de la région avec Nancy et les Vosges et tout ça va au contraire de l' unification de la région. Je dis à la Moselle de faire gaffe.

  8. Antonio écrit: (08/02/2009 12:39:03 GMT)
    Arcelor

    Moi j' ai toujours rien entendu sur ce qu' il va se passer à Gandrange? Il y a eu quoi depuis Mittal a annoncer une fermeture d' une partie du site?

  9. Antonio écrit: (08/02/2009 12:39:01 GMT)
    Arcelor

    Moi j' ai toujours rien entendu sur ce qu' il va se passer à Gandrange? Il y a eu quoi depuis Mittal a annoncer une fermeture d' une partie du site?

  10. Hector écrit: (07/02/2009 19:37:03 GMT)
    Arcelor

    Ce sera aussi et surtout Bitche pour les militaires, donc excellente nouvelle pour la Lorraine et la Moselle Est, car cette ville qui ne vivait que par et pour les militaires est "sauvée".

    On est content quand même tous les grincheux/aigris de forum? :)

  11. JeannotLaFrite écrit: (07/02/2009 16:54:46 GMT)
    Arcelor

    Vous avez vouliez ce monsieur président ben maintenant il ne faut pas pleurer.

    Dernière minute : Les nouveaux soldats allemands au nombres de 600 s' installeront à Strasbourg alors que cette région n' as subit pratiquement aucune perte dans la restructuration militaire!!!

    Après la belle carotte de Gandrange, voila la nouvelle carotte des casernes. Hé ben dis donc il en a des rendez vous à venir en Moselle, et des promesses, pour l' instant toute non tenue.

  12. Phil57 écrit: (07/02/2009 14:45:25 GMT)
    Arcelor

    Pour Weber Alexandre :

    Tu connais les points et virgules mon grand?

  13. la Semaine Numérique écrit: (06/02/2009 23:31:14 GMT) la Semaine Numérique
    élus, syndicats et population promettent un accueil "mouvementé" à Sarkozy

    Elus, syndicats et population de Gandrange ont promis vendredi un accueil "mouvementé" à Nicolas Sarkozy après que le président eut assuré jeudi qu'il reviendrait en Moselle, comme il s'y était engagé l'an dernier devant les ouvriers d'ArcelorMittal.

    "Je ne vois pas l'intérêt d'une nouvelle visite (du président) qui reviendrait à mettre de l'huile sur le feu", estime le maire (PS) de Gandrange, Henri Octave.

    "Les premières réactions de la population sont désabusées: les gens n'y croient plus. D'autant que maintenant, nous sommes sûrs de perdre la taxe professionnelle, payée à hauteur de 90% par ArcelorMittal", ajoute-t-il.

    Devant la boulangerie "Les choix de Sophie", les déclarations du président sont commentées avec scepticisme. "Que pourra-t-il venir annoncer de plus?", s'interroge Georges R., un retraité de 66 ans qui se décrit comme un "vieux de la vieille d'Arcelor".

    "On pourrait l'accueillir avec des sifflets", lâche, l'air faussement ingénu, Armel K., 34 ans, venu acheter sa baguette.

    "Qu'il revienne et qu'il rende des comptes aux ouvriers parce que tout ce qui a été promis est très insuffisant", se félicite la députée (PS) de Moselle, Aurélie Filippetti, qui la semaine dernière déjà avait prévenu que les salariés attendraient le chef de l'Etat "avec des boulons".

    "Que le préfet (de la région Lorraine) se prépare à faire en sorte que l'ordre soit bien maintenu", ajoute la porte-parole du groupe socialiste à l'Assemblée nationale dans une allusion à la récente mutation du préfet de la Manche, consécutive à des incidents survenus lors d'une visite de M. Sarkozy à Saint-Lô.

    Pour Jean-Pierre Masseret, président (PS) du conseil général de Lorraine, si le président de la République veut revenir à Gandrange "dans de bonnes conditions et être respecté dans sa fonction, il devra avoir autre chose dans sa musette que les deux conventions" de revitalisation du bassin de Gandrange signées jeudi à Metz par le secrétaire d'Etat à l'Industrie, Luc Chatel. "Seul Nicolas Sarkozy peut amener Lakshmi Mittal (le patron indien d'ArcelorMittal, ndlr) à changer de posture et à garantir la pérennité de la sidérurgie en Lorraine", estime le sénateur Masseret. "Qu'il se prépare à un accueil mouvementé", prévient un autre député (PS) de la Moselle, Michel Liebgott, également maire de la commune voisine de Fameck (Moselle).

    Pour Jacky Mascelli, responsable CGT à ArcelorMittal Gandrange, "encore une fois, (M.) Sarkozy a trompé des milliers de Français et a menti". Le 4 février 2008, à l'issue d'une visite très médiatisée de 45 minutes de l'aciérie mosellane, M. Sarkozy s'était engagé devant quelque 400 sidérurgistes à faire prendre en charge par l'Etat "tout ou partie des investissements nécessaires" pour maintenir l'aciérie en activité.

  14. Dav écrit: (06/02/2009 13:31:21 GMT)
    Arcelor

    Mytho!!!

  15. weber alexandre écrit: (05/02/2009 22:54:36 GMT)
    Arcelor

    alexandre weber cannes lions media grand prix 2005 je suis lorrain et fier dit etre mais la droite lorrain absent sur la survie de 18000 m hab de la valle de l orne ou vecu 11 ans petit a l ombre des haut fournaux les lorrain on toujour voter a droite il paye cache exemple ouvrier est apres chef d equipe on vote a droite comme leur patron les meme personne pleure le licencencimen de leur enfant petit enfant je suis socialiste et candidat aux regional de 2010 pour me battre pour l avenir de ma region la lorrain 1 que les lorrain et un salaire comme aux luxembourg et etre respecter dans le travail leur famille autremant c est 360000 lorrain qui partiron de la region lorrain voir plus une nouvelle generation politique pour 2010 avec des projet fiable tgv et canal nord sud universite lorrain 2030 l avenir le transport et la valle de l orne fencsh creation pour 2010 d une green valle construire des pannaux solaire et eolien car on na des personne qui on de l or dans les mains et cerebral aussi car les lorrain sont les meilleur travaileur de france de faire perdre le travaille a des hommes femmes enfant c est un crime contre l umanite dand les droit de la republique il y a le droit au travaille car les lorrain on etait toujour comme les femmes baise les yeux sa c est fini mieu former la generation nee 1968 leve la tete lorrain ensemble unie pour notre avenir syndicaliste politique entrpreneur lorrain dans le meme bateaux cap sur l avenir alors lets go lorrain

  16. la Semaine Numérique écrit: (05/02/2009 22:06:57 GMT) la Semaine Numérique
    Sarkozy conteste ne pas avoir tenu ses promesses

    Le chef de l'Etat a fermement contesté jeudi soir

    ne pas avoir tenu ses promesses faites il y a un an à propos de l'usine sidérurgique ArcelorMittal de Gandrange (Moselle).

    "Quand on dit que je n'ai pas tenu promesse, c'est faux! C'est un mensonge!", a-t-il lancé lors de l'émission radio-télévisée "Face à la crise".

    Interrogé sur l'avenir du site lorrain, M. Sarkozy a souligné que "d'abord, le site n'est pas fermé", ajoutant qu'il devait tenir compte du fait que "la production d'acier dans le monde est divisée en deux".

    Il a ensuite décliné "trois engagements scrupuleusement respectés", "30 millions d'euros" injectés dans l'usine, la création d'une école de formation, et l'engagement de M. Mittal de donner "10 millions d'euros de sa poche" pour revitaliser le site.

    "Il reste à décider de l'installation d'un site de captage et de stockage de CO2", a poursuivi M. Sarkozy. Il est "possible", a-t-il dit, que ce soit à Gandrange, ajoutant que la France était "en concurrence avec l'Allemagne" sur ce projet.

    La décision n'a "pas encore été prise", "je vais me battre pour que cette usine soit en France, à Gandrange", a-t-il déclaré.

    "Je comprends les inquiétudes" et "je retournerai moi-même sur le site", a-t-il ajouté. "Quand je prends un engagement, j'ai l'habitude de le tenir", a-t-il encore déclaré.

Ajouter un commentaire
 
Objet:
   
Nom:
E-mail:
Site Web:
 
(pas d'HTML - les liens sont convertis si ils sont préfixés par http://)
 
se souvenir?