TGV-Est

lundi 4 décembre 2006 14:11 par la Semaine    Nancy

Nouveau poste d'aiguillage: la gare de Nancy fermée samedi et dimanche derniers.
 
La gare ferroviaire de Nancy a été totalement fermée samedi à partir de 9H00 jusqu'à dimanche à 17H00 pour un changement de poste d'aiguillage s'inscrivant dans les préparatifs à l'arrivée du TGV Est européen, a-t-on appris auprès de la SNCF et de Réseau Ferré de France (RFF).
L'interruption totale de la circulation permettra de déconnecter un ancien poste d'aiguillage électromécanique et de reconnecter un poste d'aiguillage informatique (PAI) de nouvelle génération.
La fermeture de la gare de Nancy entraînera la suppression de 220 trains régionaux, remplacés par 500 liaisons en bus. Les voyageurs des trains de grande ligne à destination de Nancy s'arrêteront à Bar-le-Duc, Metz ou Toul et seront pris en charge par des bus.
Les trains de grande ligne entre Paris et Strasbourg, détournés par Metz, accuseront des retards d'environ 25 minutes.
300 cheminots ont été mobilisés pour la partie technique de l'opération et 200 autres pour accueillir et guider les voyageurs, selon la SNCF.
Le nouveau PAI de Nancy, d'un coût de 45 millions d'euros, va commander 482 itinéraires et assurera 600 mouvements par jour, selon RFF.
En février prochain sera inauguré le PAI de Reims, dernier des quatre postes nouvelle génération prévus pour équiper l'Est de la France avant l'arrivée du TGV, en juin prochain.
Le PAI de Strasbourg, le plus important de France, permettant de commander une moyenne quotidienne de 500 trains, soit 1.000 mouvements, a été mis en service en novembre.