communauté d’agglo de Thionville

samedi 5 avril 2008

Patrick Weiten incontournable.

Thionville est passée à gauche. A certaines amitiés ou animosités anciennes entre élus, le vote populaire a mis un terme.
A présent, il s'agit de reconstruire. Et dans le rôle de réunificateur pour l'agglomération, Patrick Weiten semble incontournable. A certaines conditions.

Jean-Marie Demange ne s'en cachait pas. Patrick Weiten, maire de la commune voisine de Yutz était son successeur désigné à la tête de la Communauté d'Agglomération Porte de France-Thionville. Oui mais voilà, l'élection du président n'interviendra que le 10 avril prochain alors que les élections municipales, elles, ont eu lieu les 9 et 16 mars derniers. Elections qui ont vu le maire UMP de Thionville perdre son fauteuil au profit du candidat de la gauche, Bertrand Mertz. Exit donc théoriquement le soutien du premier magistrat de la plus importante commune de l'Agglomération au maire de Yutz. Mais exit également l'impossible entente entre Jean-Marie Demange et le maire de Terville, Patrick Luxembourger. Et exit surtout la non-communication entre les maires de Yutz et de Terville, empêchée par ces contraignantes amitiés et ces improbables querelles. Une vague a submergé les ponts de Porte de France-Thionville et tous savent aujourd'hui que c'est ensemble qu'il faudra reconstruire.

Oui, il est candidat
Le maire de Yutz candidat à la présidence de l'Agglomération, quoi de plus évident ? On pensait même le savoir depuis un moment puisque Jean-Marie Demange en avait fait son successeur attitré. Et même si l'élection du président est soumise au vote des conseillers d'agglomération, personne n'aurait imaginé voir les autres communes de Porte de France se rebeller au point de voter pour un autre candidat que celui soutenu par le maire de Thionville. Une voie dégagée donc pour Patrick Weiten.  Même si ce dernier s'était toujours gardé d'effectuer le moindre commentaire. Le maire de Yutz s'explique : " D'autres se sont exprimés en mon nom. Je suis passé au-dessus de cela. Pour moi, chaque chose se fait en son temps et les élections municipales étaient une priorité ". Alors Patrick Weiten candidat ? Le maire de Yutz poursuit " Eh bien à présent je peux le dire. Oui, je suis candidat ! "
Et pour bien faire les choses, le tout nouveau premier vice-président du Conseil général a pris contact avec les 12 autres maires de la Communauté d'agglomération dès le lendemain des élections : " J'ai appelé tous les maires, de droite comme de gauche. Je souhaite promouvoir des projets de territoire qui passent au-dessus des problèmes politiques. J'ai donc rencontré aussi Bertrand Mertz et Patrick Luxembourger. Et tout s'est bien passé ". Se situant dans la majorité présidentielle mais membre du groupe des indépendants au Conseil général, à la tête d'une équipe sans étiquette rassemblant sensibilités de gauche et de droite dans sa ville, et surtout seul candidat déclaré à la présidence pour le moment, Patrick Weiten paraît désormais incontournable. Conscient de la charge qui pèsera bientôt sur ses épaules, le maire de Yutz promet : " Si mes collègues m'élisent, je mettrai tout en œuvre pour que les relations soient excellentes ".

Bertrand Mertz : Weiten parfait
Jean-Marie Demange sorti du jeu, l'interrogation était sur toutes les lèvres. Bertrand Mertz allait-il avoir des prétentions sur la présidence de la Communauté d'agglomération Porte de France-Thionville ? A une semaine de l'élection, le nouveau maire de Thionville a mis fin au suspense. Il soutiendra Patrick Weiten. " Mon prédécesseur s'était engagé à soutenir le maire de Yutz à la présidence de l'Agglomération. Je m'inscrirai dans sa continuité. Patrick Weiten a ma bénédiction " confie Bertrand Mertz. Les deux hommes se sont rencontrés et ont vraisemblablement réussi à faire passer les intérêts de Porte de France au premier plan.
" Le contact passe bien entre nous. Nous avons ajusté les choses ensemble et pour moi il sera parfait. Mon rôle, si je devais en avoir un, sera donc celui du pacificateur. Je souhaite que tout le monde dialogue et tire dans le même sens, dans l'intérêt de toutes nos communes ".

Patrick Luxembourger : des garanties...
En disgrâce aux yeux de Jean-Marie Demange, en retrait de la Communauté d'Agglomération Porte de France-Thionville depuis 4 ans, Patrick Luxembourger y effectuera son grand retour le 3 avril prochain. Ironie du sort pour celui dont les valeurs de " chrétien social " ont toujours été celles de la droite et plus précisément de l'UMP, c'est la prise de pouvoir de la gauche à Thionville qui le ramène sur le devant de la scène. Tirant leçon du passé, Patrick Luxembourger est prêt à faire confiance mais pas à n'importe quel prix. Patrick Weiten aura son soutien s'il lui donne en retour certaines garanties, peut-être même écrites, comme cela peut se faire au Luxembourg.
Patrick Luxembourger explique : " Je ne cautionnerai pas un super chef comme pendant ces dernières années. La soumission aveugle, ce n'est pas ma conception des choses. Ou bien nous serons tous des partenaires, ou bien je me tiendrai à l'écart de l'exécutif. Cela dit, s'il n'y a pas accord, je n'empêcherai pas le fonctionnement de la communauté et me plierai à la majorité, c'est la démocratie. Une concertation des élus et un accord écrit de la part de tous les maires, Patrick Weiten y compris, me paraît le meilleur moyen de se prémunir de dérives. Je ne souhaite pas adhérer à un consensus, je déteste ce mot, mais la concorde est indispensable ".
Une concorde qui aurait pu aboutir à une présidence tournante mais l'idée, un temps discutée par les maires de Terville et Thionville, est restée à l'état de projet.

    soyez le premier à réagir à cette information.
Ajouter un commentaire
 
Objet:
   
Nom:
E-mail:
Site Web:
 
(pas d'HTML - les liens sont convertis si ils sont préfixés par http://)
 
se souvenir?