expo universelle de Shanghai

vendredi 4 avril 2008 10:40 par JPJ    Shanghai

Un architecte messin dans l'équipe lauréate du pavillon français.

Jean-Marc Weil, fils de Daniel et Anne Weil qui demeurent à Metz est  le créateur du bureau d'ingéniérie civile " Construction et environnement " à Paris. Architecte (Ecole d'archi de Nancy)  et ingénieur (CNAM à Paris, puis Etats-Unis) il apporte sa compétence à de nombreux projets à travers le monde. Notamment celui de l'agence Jacques Ferrier retenu pour l'expo de Shanghai. En ce moment Jean-Marc Weil collabore aussi avec un jeune artiste belge qui réalise les fresques de sculpture sur le stade olympique de Pékin.

Une résille et des jardins sur un plan d'eau : le pavillon français de Shanghai.
Document de Jacques Ferrier.


Depuis quelques années l'agence d'architecture française Jacques-Ferrier multiplie les réalisations en Chine notamment le campus diplomatique de la France à Pekin, la réhabilitation d'un îlot de Shanghai en hôtel de 300 chambres, la nouvelle gare ferroviaire de Changsha.  

Son choix pour réaliser le pavillon français de l'exposition universelle de 2010 à Shanghai résonne comme une consécration. Les organisateurs attendent en effet plus de 100 millions de visiteurs le long du fleuve Huanhpu.

Le pavillon français de 6000 mètres carrés s'annonce particulièrement novateur puisqu'il présente la forme d'une résille extérieure  en béton flottant sur un plan d'eau et enserrant en son milieu un jardin à la française planté à la verticale. Autant de domaines dans lesquels la collaboration entre les architectes et le bureau d'ingénierie est décisive. Auditorium, restaurants et salles viendront s'inscrire dans cet univers conçu comme un itinéraire des sens permettant de découvrir les richesses de la France.

Contrairement aux autres bâtiments de l'expo, ce pavillon  dont le coût est de 50 millions d'euros ne devrait pas être détruit à la fin de la manifestation mais conservé afin de " conforter l'image de la France en Chine " a décidé Nicolas Sarkozy.