Nouvelle halle d’athlétisme à Borny

jeudi 4 décembre 2008 09:10 par AS    Borny

« Venez avec vos baskets »

Elle est flambant neuve et n’attend plus que d’être inaugurée. La nouvelle halle d’athlétisme a été baptisée ce vendredi 28 novembre en grande pompe. Avec notamment la présence de Bob Tahri. Deux jours “portes ouvertes” ont suivi pour que tout le monde puisse s’approprier cette nouvelle enceinte dédiée à l’athlétisme.

Ca sent le neuf. Comme dans ces lieux qui n’ont pas encore beaucoup été utilisés. La nouvelle halle d’athlétisme a ouvert officiellement ses portes ce vendredi 28 novembre. Débuté il y a 4 ans, le chantier est achevé depuis quelques semaines. La bâtisse orange située en prise directe  avec Borny dispose d’une superficie de 7000 mètres carrés. C’est un lieu unique dans le Grand Est car entièrement dédié à l’athlétisme. Elle aura coûté 7 millions d’euros . 4 ont été financés par la ville, 2 par la région, 863 000 par l’ANRU et 650 000 par le centre national de développement du sport.  
Belkhir Belhaddad jette un regard admiratif sur cette nouvelle enceinte sportive qui lui « donne envie de chausser ses baskets ».
Ce n’est pas lui qui en est à l’origine. Sylvain Kastendeuch, Noël Jouaville et Denis Jacquat en avaient été les inspirateurs dans le cadre du Grand Projet de ville. Mais le nouvel adjoint aux sports  compte bien le mettre au service « d’un vrai projet sportif ». L’athlétisme est un des sports qu’il souhaite développer avec le rugby et le basket. Pour cela il s’appuie sur trois leviers : l’organisation d’un marathon à Metz (lire ci-contre), la locomotive que représente Bob Tahri, qui fera spécialement le déplacement d’Ethiopie vendredi pour participer à l’inauguration de la halle. Et enfin la halle.

A l’intérieur, une piste de 200 mètres où se dessinent six couloirs. « Dans la plupart des autres salles, il n’y en a que 4 », précise Belkhir Belhaddad pas peu fier de rappeler que « le sol a été réalisé par la même entreprise qui est intervenue à Pékin ». Il y a aussi une piste de 60 mètres, un sautoir à la perche, un pour la longueur, un autre pour le triple saut et une aire pour lancer le poids, des gradins capables d’accueillir 1000 personnes dont 491 assises. Des équipements qui font qu’ici des manifestations départementales, régionales et nationales pourront être organisées. La première compétition est d’ores et déjà inscrite au calendrier. Il s’agit des championnats de France universitaires le 7 décembre.

Et le reste du temps ? Ce sont les écoles qui occuperont les lieux.
« Notre but est d’équilibrer la pratique sportive à Borny »
, explique Belkhir Belhaddad. Dans ce quartier, les enfants font beaucoup de foot, moins d’athlétisme. 6 079 jeunes de moins de 18 ans sont scolarisés dans sept écoles primaires, deux collèges, un lycée à Borny. Autant dire qu’il y a de la matière. « Des formations sont prévues pour les enseignants et des modules pour les classes de CM1 seront misen place ».  

La sensibilisation à l’athlétisme commencera dès le lendemain de l’inauguration avec des journées portes ouvertes samedi et dimanche de 14h à 18h. Une consigne : venir avec ses baskets puisque tout le monde pourra tout essayer dans cette halle d’athlétisme.

Le marathon le 16 ou le 17 octobre 2010
On connaissait le projet, on sait désormais sa date. Metz aura bien son marathon et il se déroulera le 16 ou 17 octobre 2010. Comme annoncé par Belkhir Belhaddad il y a quelques semaines, le parcours sera dessiné dans les rues de la ville. Un parcours dont on pourra avoir une première idée le 22 mars 2009 à l’occasion du semi-marathon qui se courra dans Metz.