Pour le renouveau du génie architectural

mardi 2 décembre 2008 01:30 par un weblecteur    



Refusons le passage de la ligne de TCSP


weblecteur: "La ville de Metz offre une synthèse de l’histoire architecturale européenne hors du commun. Terre d’expérimentation de l’écologie urbaine elle doit poursuivre cette ambition en mettant en valeur ce génie architectural dans ces dimensions patrimoniales et contemporaines.

A ce sujet quelques interrogations et suggestions dont je vous livre ici quelques exemples :

Refusons le passage de la ligne de TCSP sur le flanc droit du palais de justice en passant par l’esplanade.  

Si une nouvelle passerelle devait s’avérer nécessaire pour permettre le passage du busway sur le Moyen-Pont, assurons nous qu’elle s’intègre au mieux dans ce secteur protégé. Pourquoi ne pas imaginer sinon un passage souterrain ?

La construction d’un parking en silo sur la place Mazelle est-elle réellement opportune ? Je ne néglige pas les problèmes de stationnement que les résidents du quartier outre-seille peuvent rencontrer. Ne pouvait-on imaginer un parking souterrain et maintenir l’espace en surface disponible pour un programme immobilier public ou privé sur une place amenée à devenir l’une des principales connexions entre le quartier impérial, la vieille ville et le quartier de l’amphithéâtre ? Un espace qui retrouverait une continuité urbanistique, assurant d’importantes connexions entre les quartiers et avec un espace central préservé pour accueillir un espace vert ou permettre un développement futur.

Le Centre Pompidou Metz est une formidable opportunité pour la ville au cœur d’un quartier qui doit être le terrain d’une nouvelle ambition architecturale pour la ville. Le projet de Shigeru Ban est amené à devenir un nouvel édifice iconique de la ville au même titre que la  cathédrale ou la gare. A la différence de la reconfiguration du quartier du Pontiffroy qui dans les années 70 a vu la disparition de trésors architecturaux, certes en piteux état, au profit d’une vision froide et stéréotypée de l’urbanisme, le quartier de l’amphithéâtre offre un espace vierge qui doit consacrer la créativité architecturale, intégrée à son environnement et dépositaire d’une ambition de développement durable. Profitons des équipements publics annoncés dans ce quartier pour lancer de nouveaux concours d’architecture, pourquoi ne pas imaginer une médiathèque de Jean Nouvel ou de Christian de Portzamparc et un centre des congrès dessiné par Zaha Hadid… De nouveaux gestes architecturaux pensés pour la ville. Exigeons que le cahier des charges des promoteurs désignés pour les premiers îlots du quartier intègrent ces ambitions. Peu d’informations filtrent à ce sujet hormis la désignation de JP Viguier comme architecte coordinateur.

Profitons également du talent de nos architectes locaux, proposons des concours d’architectures à nos étudiants, réfléchissons aux futurs projets d’envergure :

Quel projet pour la place Coislin ? Destruction, requalification, maintien ?

Comment utiliser au mieux les espaces libérés par le départ des militaires ? Si la requalification de l’espace libéré par le 2ème Génie semble moins problématique, comment valoriser au mieux l’espace libéré par la base 128 ? Nouveau stade, nouveau campus, Ecoquartier ?

Quelle ambition pour le St Quentin ? Quel avenir trouver au formidable patrimoine militaire qui jalonne le pays messin ? Certains ensembles peuvent trouver une nouvelle utilisation civile ( fort de Plappeville), d’autres doivent devenir des témoignages mis en valeur d’une histoire tumultueuse, d’autres devront au minima être mis en sécurité, les possibilités sont énormes !

Une ambition architecturale, réinventée dans les exigences du développement durable n’est pas un luxe. Sans ne rien enlever aux autres défis que la ville a à relever, cette ambition et cette exigence doivent rester au cœur de toutes les décisions à venir en la matière.

Je vous invite à réagir à ce sujet et à faire part de vos idées.

Un messin passionné."

lsn: Vous aussi faites-nous part de vos aigreurs.