Mertz / Demange

samedi 4 octobre 2008

L’heure des comptes à Thionville !

Le 10 octobre prochain à Thionville, se tiendra le conseil municipal initialement prévu au mois de septembre. Un conseil décalé à octobre pour permettre, à la majorité comme à l’opposition, d’avoir plus de temps pour étudier le rapport d’observations définitives de la Chambre Régionale des Comptes. Et visiblement, l’heure de régler les derniers d’entre eux semble être arrivée…

Bertrand Mertz : « Jean-Marie Demange était mauvais gestionnaire »

« Ce n’est pas un coup politique ! » Derrière la table de réunion aménagée au rez-de-chaussée de la mairie de Thionville, Bertrand Mertz martèle sa réplique à la presse. But de l’invitation : présenter le rapport d’observations définitives que la Chambre Régionale des Comptes vient de rendre sur Thionville.

A ses côtés, Jean-Marie Ritter (adjoint aux finances), Brigitte Vaïsse (adjointe à la vie associative), Georges Deluy (adjoint à la culture) et Jean-Philippe Delecroix (directeur de cabinet) n’auront pas l’occasion de beaucoup s’exprimer. Le maire a trop à dire. Trop à faire rejaillir de ces années d’opposition passées dans l’ombre du conseil municipal à avancer des hypothèses qui n’avanceront pas, à soulever des problèmes qui en resteront. Ce jour-là, Bertrand Mertz a largement révisé sa copie et semble maîtriser le sujet jusqu’au bout des ongles. En toute décontraction, il explique le pourquoi de la lettre qu’il vient d’adresser au député… Jean-Marie Demange. « Je souhaite que le débat autour de ce rapport de la Chambre des Comptes se fasse de manière organisée et constructive. Les choses ont, je crois, déjà trop traîné ».

un débat constructif
Il faut dire que le rapport définitif aurait déjà dû être débattu mais Jean-Marie Demange, comme c’est son droit le plus légitime, y a joint quelques pièces supplémentaires qui ont dû être examinées. « A présent nous avons tous les éléments en main et plutôt que de préparer une vengeance dans mon coin, j’ai envoyé une lettre au docteur Demange en lui posant des questions. Qu’il sache à quoi s’attendre au prochain conseil municipal… s’il revient ». Car dans l’esprit de Bertrand Mertz, comme dans celui de tous les Thionvillois, la présence de l’ancien maire de Thionville n’est pas évidente. Depuis mars dernier et sa défaite « coup de tonnerre » aux élections municipales, Jean-Marie Demange n’est plus apparu en public qu’à de rares reprises, récentes. Et plutôt brièvement. Les stigmates de la défaites encore visibles, le député s’est même préservé de tout discours officiel. Alors viendra, viendra pas ? A l’heure de convoquer la presse, Bertrand Mertz restait sceptique. « Je ne sais pas du tout s’il viendra mais je lui ouvre les archives municipales pour qu’il puisse réviser les dossiers si besoin. J’ai donné des consignes claires, Monsieur Demange sera bien accueilli ».

un rapport accablant ?
Dans ce fameux rapport de la Chambre des Comptes – dont on oublierait presque qu’il constitue le thème de la réunion - Bertrand Mertz voit la confirmation de tout ce qu’il avait clamé haut et fort jusque-là. « Le rapport dit, dans les grandes lignes, que l’endettement de Thionville est plus élevé que l’endettement moyen des villes de cette taille. La ville a également beaucoup dépensé. Les effectifs du personnel ont augmenté de manière insensée sans raison. Enfin la présentation des comptes telle qu’elle a été faite par l’ancienne majorité n’a pas été jugée sincère. » Rien que ça. De la lettre adressée par le maire au député, se dégagent 6 questions portant sur les conclusions de la Chambre (lire par ailleurs). « Nous aurions pu en poser des dizaines mais nous n’avons pas voulu nous disperser. Que Jean-Marie Demange réponde déjà de ces faits. Nous sommes prêts à l’entendre comme tous les Thionvillois ». Reste que rien n’oblige le député à se présenter devant le conseil municipal. Mais à questions d’honneur, rien n’est impossible… même pas un retour de Jean-Marie Demange.          

  1. TITI écrit: (10/10/2008 22:49:55 GMT)
    Mertz / Demange

    Thionville est une ville à la dérive.

    Son Hopital fermera de nombreux service et de nombreux services publics seront pilotés depuis Metz ou Nancy.

    Alors le tram, des frasuqes du passé , c'est du pipeau pour éviter de parler de la réalité : le poumon artificiel de tHIONVILLE est au Lux. et le Lux. ne va pas bien se porter dans les prochaines années. Alors, il ne restera que des chômeurs et des gauchistes aigris !

  2. Lol écrit: (05/10/2008 13:24:25 GMT)
    Mertz / Demange

    L'avocat se prend pour le juge maintenant. Un tribunal populaire, rien de tel pour détourner l'attention, 6 mois d'inaction et un manque flagrant de projets (ah oui, j'oubliai la gare, encore un effet d'annonces, tout comme le tram train...)

Ajouter un commentaire
 
Objet:
   
Nom:
E-mail:
Site Web:
 
(pas d'HTML - les liens sont convertis si ils sont préfixés par http://)
 
se souvenir?