la chasse aux sorcières

jeudi 3 avril 2008

Septembre 1982. La place Saint-Jacques vient d'être réaménagée dans sa configuration piétonne. L'inauguration officielle n'aura lieu que dans quelques mois. Jean-Marie Rausch néanmoins a bien voulu m'autoriser, en tant que président du club de la Presse, à y organiser dès la fin du chantier un  marché en plein air du livre de cuisine : Le pot-aux feuilles. Pierre Troisgros est venu spécialement de Roanne pour couper le ruban. Il a du mérite car il a passé une partie de l'après-midi d'hier coincé du côté de Pompey par une manifestation de sidérurgistes.  Jean Pierre Haeberlin,  le trois étoiles d'Illhauesern,  l'a rejoint ce matin.  Dans les stands que François Even ravitaille en livres, Olympe, Christiane Massia, Ginette Hell Giraud, Christiane Jolly et une trentaine d'autres auteurs dédicacent, conseillent. Ils échangent avec le public. Ghislaine Bavoillot, la grande prêtresse des collections gastronomiques chez Flammarion veille au grain. A l'autre bout de la place, face au Monoprix qui vit ses derniers jours, les  cuisinières mises à disposition par l'UEM accueillent les participants à un concours de tartes. Une jeune fille de Fleury l'emportera grâce au potiron, quelque temps  avant que ce dernier ne devienne un must. L'après midi,  au même endroit on  célébrera  les hommes au fourneau. Sans le savoir, ce jour-là,  l'été du livre venait de naître.
Marguerite Puhl-Demange, présidente du RL et passionnée d'édition m'en reparlera  quelques temps après.  Puis à nouveau  à partir de 1986, quand elle cherchera  un nom pour la fête du livre  qu'elle voulait  créer à Metz en  s'appuyant sur les journées du Livre déjà  existantes et réussies  au centre culturel  de Queuleu.  En s'inspirant de ce qui  venait de se créer à Saint-Etienne, en bénéficiant  de l'engagement financier de la ville et de la Caisse d'Epargne. Et c'est  ainsi que le grand chapiteau blanc, semblable à un livre ouvert qu'on aurait retourné, s'est implanté un jour  de 1988 place d'Armes pour l'Eté du livre. Michel Hocquard, l'un des animateurs de Queuleu avec René Terré et Denise Staquet, en sera le premier président. Chantal de la Touanne lui succèdera en 1996… Elle incarnera  et portera pleinement la manifestation après le décès de Marguerite Puhl Demange...et jusqu'à la semaine dernière.
Le chapiteau, qui entre-temps avait quitté la place d'Armes pour les ombrages de l'Esplanade puis pour les parterres devant le palais de Justice,  s'apprête cette année à contribuer à la renaissance espérée de la place Saint-Louis après sa piétonnisation expresse. Pour autant ce n'est pas précisément  ce changement de latitude messine qui explique le départ soudain de la présidente, deux mois et demie avant la manifestation.   Ce seraient, a déclaré l'intéressée, des perspectives de passage à un statut salarié envisagé par l'équipe municipale précédente et que l'actuelle ne semblerait  pas forcément décidée à mettre en œuvre. Une réticence par rapport à une modification et une pérennisation de fonction que la présence de Chantal de la Touanne sur la liste de Jean-Marie Rausch expliquerait sans doute aussi.  Mais là, il n'aurait  surtout pas fallu  le dire. On touche au tabou  et les cris de vierge effarouchée de Patrick Thil en attestent. Du coup il  parle de chasse aux sorcières.  Certes.  Mais  pour éviter à d'autres d'avoir à les chasser, peut-être eût-il fallu commencer par ne pas trop systématiquement  les collectionner sur la liste de Jean-Marie Rausch, véritable concentré de pouvoirs organisationnels, armoire aux trophées municipaux. Ce qui aurait épargné  de mettre certaines personnes  dans des situations scabreuses en cas d'échec. Une hypothèse qu'on ne peut quand même pas écarter totalement lors d'un vote démocratique et qui prouve que,  même en matière culturelle et plus précisément  de littérature, rien n'est jamais écrit.

retrouver les précédents édito ...

outous les éditos ...  

    soyez le premier à réagir à cette information.
Ajouter un commentaire
 
Objet:
   
Nom:
E-mail:
Site Web:
 
(pas d'HTML - les liens sont convertis si ils sont préfixés par http://)
 
se souvenir?