MiTo

lundi 3 novembre 2008

toute l’Italie en format de poche.

En attendant la sortie - pas avant fin 2009 - de la 149 qui remplacera la 147, Alfa Romeo vient de lancer sa MiTo. Avec ce modèle, le plus petit jamais fabriqué par la marque au trèfle, Alfa s’attaque à un nouveau segment : celui des « polyvalentes premium » aujourd’hui dominé par la Mini.

« Avec ce modèle, Alfa a voulu investir un secteur où elle n’est pas présente, celui des petites voitures. Bien qu’elle fasse un peu plus de 4 m (4,06 m précisément, ndlr), la MiTo se positionne sur un segment inférieur à celui du plus petit de nos modèles actuels, l’Alfa 147. En dépit de sa taille, le cahier des charges prescrivait cependant que l’Alfa MiTo devait embarquer tout l’ADN de la marque : sportivité, technologie et design »
, expliquait récemment à l’Argus de l’Automobile Michel Védrenne, directeur du marketing d’Alfa Romeo France.

Après une campagne de teasing et un suspense savamment entretenu sur la toile (pour l’occasion le constructeur italien a innové en créant un blog consacré à la MiTo), la belle a enfin débarqué en concession la semaine dernière. Avec un double objectif : concurrencer la Mini du groupe BMW, leader incontesté du segment des « premium », et générer une nouvelle génération d’Alfistes, moins élitiste et plus jeune.
Esthétiquement, le pari est relevé haut la main. Conçue sur la plateforme de la Fiat Grande Punto, la MiTo s’inspire pour sa face avant de la fabuleuse 8 C Competizione, objet de fantasme de tous les Alfistes. Plus grosse qu’une Fiat 500, plus sexy qu’une Grande Punto, plus « rock » qu’une Peugeot 207, la MiTo a indéniablement pour elle une « gueule » qu’on n’oublie pas. À l’intérieur cependant, on pourra regretter certaines finitions et l’apparence des plastiques moins flatteuses que ce à quoi nous avait habitué la marque… Mais l’ensemble reste néanmoins de très belle facture et dispose même d’un « media center » (bluetooth, connexion Ipod, lecteur de CD MP3) qui devrait intéresser fortement les jeunes.


Forcément, compte tenu des mensurations de la belle latine, il ne faut pas s’attendre à des miracles en termes d’habitabilité. Si le conducteur et le passager avant bénéficient d’un large espace aux genoux et d’une garde au toit tout à fait convenable, il n’en va pas de même pour ceux qui prendront place à l’arrière. D’autant plus dommage que la MiTo n’existe qu’en version 3 portes… Le coffre est lui aussi du genre mini avec une capacité de 270 litres.

DNA, première
Question sportivité et technologie, la dernière née des ateliers lombards est proposée en deux motorisations : un essence 1,4 l. de 155 ch et un diesel offrant le tout nouveau JTDM 1,6 l. de 120 ch. Une troisième version « Junior » (essence 1,4 l. de 78 ch) sera disponible vraisemblablement début 2009 pour 15 000 €. La version essence 155 ch, aimablement mise à disposition par Auto Contact à Woippy, offre un vrai plaisir de conduite accentué par les sonorités toujours aussi agréables des motorisations Alfa. Quant au JTDM, il présente tout simplement le meilleur couple de sa catégorie (320 Nm).

Le comportement très sportif de la MiTo est renforcé par le système DNA, boîtier électronique qui permet d’intervenir sur le turbo, la motricité et le couple. Cette innovation de série, présente trois niveaux distincts : dynamic (D), normal (N) et allweather (A). Sensations garanties en mode « dynamic ». Mais gare à la surconsommation de carburant. Si le constructeur assure qu’elle est de l’ordre de 1 l./100 km, un petit test réalisé sur autoroute à vitesse constante a indiqué une hausse de la consommation de l’ordre de 2,5 l./100 km. À utiliser donc avec modération…

L’équipement de base comprend également un ESP ainsi que le fameux différentiel électronique Q2. Du côté des options, Alfa a fait un énorme effort pour la personnalisation du véhicule : outre les 80 déclinaisons proposées (cerclage phares, stickers, toit ouvrant électrique, chrome line, sièges chauffants…), la MiTo peut être embellie par trois packs : pack visibilité (250 €), pack confort et pack sport, tous deux facturés à 850 €. Il existe également la possibilité de doter la bombinette italienne d’un pack sport avec jantes 18 pouces pour 1 350 € supplémentaires. Voilà qui devrait combler tous ceux qui souhaitent acquérir une voiture unique…

tarifs : À partir de 19 200 € (Distinctive essence 155 ch).

  1. housse voiture écrit: (23/03/2015 07:52:26 GMT)
    MiTo

    belle voiture

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