du nouveau chez Citroën

vendredi 2 novembre 2007 15:06 par JPJ    

C Crosser... et C'est bien

A la veille de dévoiler les lignes de sa nouvelle C5 Citroën joue à la fois, et sans complexe, la carte du 4x4 et de la lutte contre la pollution. Il y a quelques jours étaient réunis côte à côte pour un essai presse le C Crosser et la CA Bio Flex.  


Les chevrons ont le sourire : Citroën a gagné quatre points de notoriété spontanée sur le marché européen entre 2004 et 2006. Signe que la politique d'identification de la gamme au sein du groupe PSA porte ses fruits. Et comme elle à de bonnes chances de s'amplifier, la vie est belle.

Autre raison de se réjouir pour les responsables de Citroën, l'âge moyen des acheteurs a baissé pendant la même période. Il atteint aujourd'hui 48 ans alors qu'il dépassait il n'y a pas si longtemps la barre des 50. Il est vrai que la gamme n'a jamais été aussi complète.
Pour un rendez-vous essai à Metz, il y a quelques jours le C Crosser voisinait avec la C4 bio-flex. Et dans les deux cas, c'est d'environnement qu'on a parlé.

Environnement de marché avec la bonne tenue du segment des 4x4 moyenne gamme, qualifié de SUV pour reprendre la terminologie  américaine insistant sur la double vocation sportive et utilitaire. Ce secteur du marché a représenté un million de véhicules en Europe et progresse de 20 % dans un marché en baisse de 1 %. Qui plus est il concerne toutes les catégories d'âge avec un impact plus important sur les 40 à 59 ans. Autant dire que Citroën se félicite, tout comme Peugeot avec son 4007 d'y avoir pris pied même si c'est au prix d'un accord industriel avec Mitsubishi et sur une quantité de voitures assez limitée.

La voiture elle-même, grâce à sa motorisation HDI made in Trémery et à son filtre à particules réussit la performance d'allier confort, tonus et préservation de l'environnement. " Elle ne rejette pas plus de CO2 qu'un monospace classique affirment la bouche en cœur les hommes du chevron ". La consommation mixte est de l'ordre de 7,5 litres  et les rejets en CO2 restent inférieurs à la limite des 200 grammes.

Sinon, au volant c'est un pur plaisir. Les regards des passants attestent que, même trois mois après son lancement, la ligne continue à étonner et à séduire. Les fonctionnalités à l'intérieur sont légion.
Le prix : à partir de 34 250 euros. Comptez un peu plus pour la version Prestige et la navigation couplée avec la caméra de marche arrière. De quoi voir loin et bien, même en reculant.

Nemo
Citroën va commercialiser un nouveau modèle, Nemo qui va lui permettre d'élargir sa gamme de véhicules utilitaires légers. Nemo constitue le nouveau modèle d'accès à cette famille, en complément des 3 autres modèles déjà existants : Berlingo, Jumpy et Jumper.