gare Lorraine TGV

samedi 3 novembre 2007 08:10 par DP (CLP)    Louvigny

l'inconnue de l'internet.

Samedi 27 octobre, mon frère aîné et sa petite famille sont annoncés au train de 19 h 18 en gare Lorraine TGV. Nous habitons à l'est de Thionville, c'est la première fois que nous devons nous y rendre. Mon mari, chargé de rapatrier les troupes, se demande s'il est plus rapide de prendre classiquement l'A31 et de sortir à Cheminot, ou de passer par le contournement Est de Metz.

Pas d'inquiétude, lui dis-je, en cherchant le trajet sur internet, la réponse sera vite trouvée... Entre la confection d'un gâteau et le réveil de la petite dernière, j'ai une heure devant moi. Bien plus qu'il n'en faut pour trouver ce genre d'informations à l'heure de la mondialisation des échanges. 15h15, je m'installe devant l'ordinateur, à 16h, j'y étais encore ! Et sans résultat. Il fallait se rendre à l'évidence, la gare Lorraine TGV était inconnue sur le world wide web.


Voulez pas Toulouse !
Pleine de confiance pour ce site auquel j'avais souvent recours lors de mes trajets, je me rends dans un premier temps sur mappy.fr. Je ne sais plus sur quelle commune est cette nouvelle structure SNCF, et je tape " Lorraine TGV "dans la rubrique " rue, métro, quartier, gare ", " département " : " 57 ".
Le site me renvoie sur Paris, Anthony ou Toulouse.. Bizarre...  Je tente d'autres formulations, " gare Lorraine TGV ", " TGV Lorraine ", TGV gare Lorraine " - le web est si susceptible. Rien. J'essaie viamichelin.fr, c'est pire. Rien ne s'affiche sur le fond de carte qui reste désespérément vierge.

Ma tension monte, je m'en vais voir du côté des Pages Blanches puis de sPages Jaunes, qui elles m'indiqueront bien sûr où se situe exactement cette fameuse gare. 1291 réponses disponibles. j'essaie d'affiner. Me voici à la Sollac, à la Banque Populaire de Lorraine, aux greniers d'Alsace-Lorraine, etc. mais point de gare TGV. Je cours à mon atlas routier, bon, cette fichue halte ferroviaire est forcément sur les communes de Cheminot ou Louvigny, vu son tracé. Je me jette sur l'annuaire, qui ne référence aucune gare à Louvigny, ni à Cheminot. Il est vrai que l'annuaire, de 2006, a dû être fabriqué depuis plus de 18 mois, et la gare Lorraine TGV, lui pas connaître.

La guéguerre de la gare
" Sotte que tu es ", me dis-je, tu n'as qu' à saisir " gare Lorraine TGV " directement sur le moteur de recherche Google. Gare de Vandières, ce n'est pas ça,... Metz-métropole, site du Conseil régional,... Ah, IDTGV, bonne pioche peut être, sauf qu'il ne connaît à l'est de la France que Strasbourg et Mulhouse ! J'essaie " TGV Est Européen " et je tombe sur le rapport de sept pages qui présente le tracé de la ligne, et j'y découvre que l'objet de tous mes désirs est bien sur la commune de Louvigny. On progresse. Je recommence tout le parcours, mappy, viamichelin, pour la gloire, pages jaunes et pages blanches, sans résultat.

Dans la cuisine, le gâteau commence à sentir.... Ce n'est pas possible, alors que cette gare a fait couler tant d'encre, que des centaines de personnes y transitent chaque jour, elle n'est référencée nulle part sur internet. J'hallucine. Durant mes pérégrinations internautiques, je tombe même sur un article de Libération qui, en juin 2007, se moquait de la " guéguerre " de nos politiques régionaux sur cette " gagarre " perdue au milieu des champs. Et moi je la cherche désespérément sur le web et je ne la localise pas. C'en est trop, voilà trois-quarts d'heure que ça dure, le gâteau est cuit, et pour ma recherche, les carottes aussi...

Lundi 29 octobre, mes hôtes ont repris le train à Thionville... Je ne vais pas m'avouer vaincue. A 14h30, souris en main, je ne plus comment j'arrive sur services-public.info. Les premières tentatives sont infructueuses. D'ailleurs le site n'est pas très performant : lorsqu'on saisit par exemple " gare " à " Metz ", " aucun résultat disponible " s'affiche. Mais en saisissant " gare" puis " 57 " (Attention, pas " gares ", puis " Moselle ", ou " Lorraine, " sinon, ça ne fonctionne pas) je suis redirigée sur un autre site, de la SNCF, intitulé " gares en mouvement " (pourquoi faire simple ?) qui, lui, répertorie, enfin, la gare Lorraine TGV . Celle-ci est sise route départementale 910, 57420 Louvigny, tél. : 36 35 et  les horaires des trains sont même disponibles !

Veni, vidi, webi.