le chaud et le froid

jeudi 2 octobre 2008 08:00 par JPJ    Metz

Aujourd’hui même  le Républicain Lorrain change de formule et la présentation de son journal avec une petite « révolution »  puisque ce sont les informations dites générales et le sport qui ouvriront le quotidien. C’est le deuxième cahier qui sera entièrement consacré aux locales. Le monde à l’envers pour les habitués  mais ce sera désormais le RL à l’endroit ! Ce principe de cahiers affectés plus précisément à un type d’information est  celui qui existe déjà dans un certain nombre de quotidiens,  notamment en Alsace. Cet ordre là-aussi.

Pourquoi vous dire ça ? Parce que nous avons l’habitude de vous parler de ce qui se passe dans les médias en général et dans la grande maison voisine en particulier.
Pourquoi vous dire ça ? Parce que nous avons assisté il y a quelques jours  à une conférence de Pierre Wicker, directeur du RL  au club du Technopôle. Pas grand monde  malgré un titre alléchant sur les coulisses d’un quotidien. Un début  un peu plat  avec une évocation du  quotidien ex-familial. Son histoire et ses caractéristiques par celui qui, paradoxalement, devait peut-être  le moins bien les connaître dans  la salle. Plus intéressante a été la partie consacrée à l’évolution des derniers mois… A cet  «auto-licenciement du quart des journalistes qui a fait, selon Pierre Wicker perdre une partie de sa compétence et même de son âme à la rédaction. Le nouveau chef des informations messines  souriait un peu jaune …. Des lourdeurs sociales aussi. De ces rotatives  qui sont aujourd’hui anciennes ( 1979)  mais ne vieillissent pas parce qu’elles ne sont utilisées que quatre à six heures par nuit… De cette panne de l’an dernier qui avait  valu au quotidien d’être en partie imprimé au Luxembourg et non pas à l’Est Républicain où des raisonnements simplistes voudraient voir une complémentarité technique. Pas un mot par contre, ni même une réponse, sur les raisons stratégiques qui ont poussé le Crédit Mutuel à investir massivement dans une presse réputée peu rentable. Et enfin, morceau de bravoure,  la présentation de  ce pari que constitue la création d’une nouvelle formule du quotidien alliant le chaud et le froid.

Le chaud et le froid… Venant de la part de son vaillant voisin, la Semaine avait jusqu’ici plutôt connu le froid ordinaire… ou la chaleur des attaques les plus vicieuses et les plus stupides au cours de nos premiers mois. Puisqu’il fallait « que nous disparaissions » et que « la guerre était déclarée » tous les moyens étaient bons. Ca s’est un peu arrangé du moins en surface même si les chantages semblent viscéralement attachés aux discours des moyens chefs en tous genre. Aujourd’hui  le chaud et le froid dont je vous parle ne sont plus tellement  à notre  destination mais sont liés à la fabrication du quotidien lui-même . Un cahier chaud, le premier, celui des Info générales,  région, sports,  TV et météo  qui sera imprimé au cœur de la nuit. Un froid ou tiède pour les locales en espérant que les lecteurs ne le sentent pas trop.

Pourquoi vous dire ça ? Parce qu’en sortant de la conférence, l’autre jour, Pierre Wicker m’a dit : « Tiens puisque  vous paraissez  le jour de notre changement de formule, vous pourriez nous donner un coup de main en en parlant » . Etait-ce du lard ou du cochon, du froid ou du chaud ? En tous cas, nous,  on vous l’a dit ! C’est parfois  drôle la vie…

retrouver les précédents édito ...

outous les éditos ...