visions stratégiques

lundi 3 septembre 2007 09:30 par FB    Pont à Mousson

L'avenir de Pont-à-Mousson

Comment voyez-vous l'avenir de votre territoire ? C'est la question que nous poserons dans les semaines à venir à des élus et des décideurs lorrains qui ont une actualité. Une série d'entretiens qui débute cette semaine avec Henry Lemoine, le maire de Pont-à-Mousson. Rencontré à l'occasion de la mise en lumière de la place Duroc, il évoque l'avenir de sa commune, étroitement lié à l'espace central lorrain.



Pont-à-Mousson n'alimente pas franchement les discussions autour des zincs messins. On n'en parle d'ailleurs guère plus dans les salons et les hémicycles de la région. La preuve, bien que située en plein coeur du Sillon Lorrain, réseau qui fédère Thionville, Metz, Nancy et Epinal, elle n'en fait pas partie. " J'ai fait une demande, on m'a répondu que ce n'était pas possible ", raconte Henry Lemoine, que ce refus ne semble pas ébranler plus que cela.

Pour son maire, il ne fait aucun doute que Pont-à-Mousson est amené à fortement se développer grâce à sa position géographique stratégique. " Il suffit de regarder sur une carte pour s'en assurer. Avec l'aéroport, l'A 31, et la gare Lorraine TGV, qu'elle soit à Louvigny ou Vandières même si à mes yeux Vandières est plus judicieux pour l'interconnexion avec le TER, il est clair que Pont-à-Mousson va bénéficier du développement de l'espace central. Avec Metz et Nancy, car ces deux villes n'ont pas une taille suffisante pour rayonner. Même si Jean-Marie Rausch lorgne plus volontiers vers le nord en direction du Luxembourg, tandis qu'André Rossinot regarde au sud de Nancy. Ce qui se justifie, j'imagine qu'il n'a pas envie que Nancy soit à l'extrémité d'un réseau où l'essentiel se déciderait entre Metz et Luxembourg. Cela dit, le potentiel de l'espace central n'en reste pas moins évident. C'est ici que cela se passera ".

Une analyse qu'il n'est  pas seul à partager. Le Conseil économique et social de Lorraine ainsi que le Conseil régional de Lorraine sont également d'accord sur ce point. Pour Henry Lemoine, le développement de la ZAC d'Atton, à côté de Pont-à-Mousson, illustre l'intérêt grandissant que connaît le territoire auprès des décideurs économiques. " Lancée il y a 10 ans, elle accueille plusieurs entreprises qui ont parfois choisi de fermer leurs bureaux de Metz et Nancy pour fédérer leurs activités à mi-chemin des deux grandes villes de Lorraine. Aujourd'hui, la zone est pratiquement remplie et un grand groupe est attendu pour 2008. Dans trois ans, cette zone comptera 1000 emplois ".
Les choses avancent également sous l'impulsion du Pays de Val de Lorraine et de son Conseil de développement. Ce dernier fédère des chefs d'entreprise, des représentants du monde associatif et des communes qui ont pour ambition de réfléchir et d'initier des projets économiques pour ce territoire.

" Le point faible de l'espace central, c'est le fait d'être situé à mi-chemin de Metz et Nancy mais également à cheval sur deux départements, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle ", concède Henry Lemoine, " c'est une source de rivalités et cela freine les initiatives mais il finira par éclore. C'est une question de temps. Une question d'hommes, aussi ".

PAM, en bref
Pont-à-Mousson compte 15 000 habitants. Le plus gros employeur de la ville est l'entreprise Saint-Gobain/Pont-à-Mousson SA qui emploie 1 700 salariés. Sur le plan culturel, la commune dispose d'un espace privilégié avec l'Abbaye des Prémontrés. Elle accueille, tous les ans, La Mousson d'Été, un rendez-vous dédié au théâtre contemporain. Ces dernières années, la ville a investi dans de nouveaux équipements sportifs et de loisirs. En 2006, elle a  inauguré son port de plaisance et accueilli 18 000 visiteurs.

Son schéma

Pour Henry Lemoine,
" l'espace de développement stratégique de la Lorraine " s'étend de Nancy jusqu'au Luxembourg (en comprenant l'axe vers Longwy). Non loin de Pont-à-Mousson, il situe le  " coeur stratégique " susceptible d'accueillir " des activités lourdes et logistiques "(1), ainsi qu'un
" secteur de développement tertiaire " (2).