fluokids

lundi 2 juillet 2007

les gamins qui réinventent le salon du 19e siècle sur internet.

Si le blog des Fluokids ressemble de premier abord à un site d'adolescents lambdas, il est pourtant aujourd'hui le site internet le plus pointu en programmation musicale, grâce à ses auteurs qui préfèrent suivre leur instinct plutôt que les modes.

Agés de 18 à 23 ans, les huit membres de Fluokids écrivent régulièrement un article en français ou en anglais sous forme de journal intime bourré de "private jokes", précédé d'une photo d'une nymphette introvertie et illustré d'un morceau de musique MP3 de leur choix.
"Il s'agit de capter la persistance de l'instant dans l'éternité. Profiter de la musique plutôt que d'en gloser. Nous portons une attention esthétique et sensible à la vie en général par le biais de la musique", explique le benjamin du groupe, Guillaume Heuguet, ancien khâgneux.
Ces prescripteurs de tendances, malgré eux, prouvent qu'être branché ne rime plus avec Paris mais avec internet. Les huit provinciaux n'ont jamais voulu faire l'effort d'expliquer leur blog et pourtant 3.000 visiteurs se connectent tous les jours à la recherche de leurs dernières trouvailles électro, pop et rap.

"A la base, le défi consistait à contrôler toutes les sources d'information sans être dans l'oeil du cyclone. Aucune photo d'artiste ou nom de major n'apparaît jamais sur le site. L'idée, c'est créer un média sans en être un", souligne Pharell, qui a créé seul le site à Orléans en mai 2005.
Le style mêle formules qui tuent et collision de mots, "déclenchant un état d'esprit en symbiose avec la musique", c'est-à-dire le goût de la fête, des filles et des marques de vêtements connues.
"Nous ne ressemblons pas à des adolescents complexés et boutonneux scotchés devant notre ordinateur. Nous sortons beaucoup et nous adorons draguer !", souligne Pharell, casquette vissée sur la tête, au visage encore poupin.
Pharell et Guillaume, qui se produisaient au festival des Eurockéennes de Belfort, sont devenus dimanche les ambassadeurs de la musique qu'ils aiment.
Déserte au début du set, la fosse s'est remplie en quelques minutes de festivaliers, gesticulant dans tous les sens.
Le succès a transformé leur passe-temps en un blog florissant puisqu'il génère aujourd'hui près de 4.000 euros en moyenne chaque mois grâce à la publicité et attire en masse des groupes du CAC 40 friands de crédibilité artistique.
Motorola a lancé en édition limitée un portable Fluokids, Nike leur donne des vêtements lors de leurs apparitions publiques, Reebok, des baskets et la boîte de publicité Euro RSCG les a choisis pour organiser des soirées électro à la rentrée à l'Elysée Montmartre.
"Dans l'univers des marques, nous sommes comme des poissons dans l'eau. Nous aimons les belles fringues tout en gardant notre esprit critique. Pour nous, il n'y a pas de contradiction là-dedans", insiste Guillaume.
Ils continuent donc à divaguer, gardant leur désinvolture hédoniste, sans pour autant oublier de profiter de leur célébrité. Ils sortiront un disque à la rentrée et une compilation à Noël.

    soyez le premier à réagir à cette information.
Ajouter un commentaire
 
Objet:
   
Nom:
E-mail:
Site Web:
 
(pas d'HTML - les liens sont convertis si ils sont préfixés par http://)
 
se souvenir?