l’enjeu des directions régionales

dimanche 2 novembre 2008

entre Nancy et Metz, oscillation de l’Etat. .

Au fil des années, les services publics lorrains ont réparti leurs directions régionales entre les deux villes. A l’origine, une volonté de ménager les élus locaux mais aussi une nécessité de ne pas favoriser une cité au détriment de l’autre. Seulement voilà, l’engagement de la réforme des services de l’Etat remet à plat cette subtile répartition. D’ici deux ans, on ne comptera plus que huit directions au lieu des quinze présentes actuellement. Des tractations âpres se déroulent en coulisses, entre les deux maires et l’Etat, entre les préfets et les syndicats des services concernés par la réforme. Le point sur les enjeux des négociations et l’esquisse de la future carte administrative.

télécharger l'article paru dans l'hebdo ...  

  1. Coco57 écrit: (06/12/2008 21:15:36 GMT)
    l’enjeu des directions régionales

    Nancy c' est une grosse pleurnicheuse qui à ses pouvoirs à Paris et qui ne veut pas que Metz la double... A Metz et en Moselle on a la population mais on a des députés qui ne servent à rien à part râler dans le vent. Résultat Nancy sera toujours devant.

  2. Raoul écrit: (04/12/2008 21:56:05 GMT)
    l’enjeu des directions régionales

    Ah bon!!!!

  3. Loulou écrit: (04/12/2008 13:31:39 GMT)
    Sur la "5".. régions en Lorraine!!!

    Hier dans l' émission de la 5 à 18 heures le sujet été la disparition des départements.. à la fin ils ont parlaient de la rivalité Metz/Nancy avec la possibilité de créer 2 régions si les départements venaient à disparaitre!!!!!

  4. luxokikouyou écrit: (03/12/2008 01:59:47 GMT)
    l’enjeu des directions régionales

    Il n'empèche que balancer grossièrement des informations sur les résultats du partage des directions régionnales Lorraines et pour appuyer ses propos :

    Citer pêle mêle et dans le désordre, le Premier ministre français, le maire de Nancy, le maire d'Epinal, le département Moselle, le président de la région Lorraine puis l'êtat français lui même, sans dire d'oû viennent ses sources pour que tout le monde puisse y aller se faire une idée et revenir au débat.

    Cela laisse plâner une légère, que dis-je une grave interrogation sur la bonne foi de "l'aboyeur amoureux de sa ville" et ne manque pas de rapeller aux blogeurs que l'information par voie de presse écrite n'a décidemment pas d'équivalent en terme de pertinence et de fiabilité !

    A bon lecteur ...

  5. titit écrit: (29/11/2008 21:50:24 GMT)
    l’Agence Régionale de Santé doit être à Metz

    Nancy est une capitale universito-médicale (CHU)

    mais

    Metz dispose (dixit Mme bachelot Narquin) d'un pôle privé de santé exceptionnel (HPM)

    Metz est au coeur de la reconfiguration qui s'annonce avec le Lux et la Moselle EST

    Metz est le siège de l'Union des Caisses d'Assurance Maladie (le payeur) avec le TPG qui est à Metz

    Metz sera la siège de la future CPAM départementale en 2010 et autres services publics regroupés etc ...

    Metz est le siège de l'IRTS et de très grosses et belles associations du secteur médico-social (à vocation régionale).

    La Moselle fut pionnière pour les services à la personne agée et la dépendance

    Voyez vous les raisons sont nombreuses

    Les élus et les syndicats doivent se battre pour Metz et ne souffrir d'aucun complexe.

    Ils sont certes moins mondains et urbains que les nancéens, mais ce n'est pas une raison pour se sentir le plouc de service qui n'ose ramener sa fraise !

    Tout milite pour Metz. Nancy est plantée aux confins de la Haute Marne, des Vosges et du Sud de la Meuse, bref de pas grand chose.

    Il n'y a qu'à prendre l'A31 dans le sens du Sud, avoir dépassé Toul et comprendre que Nancy est au bord du désert.

    Metz est un vrai centre de gravité permettant de structurer une bonne fois pour toute cette Région. IL NE FAUT PAS RATER CETTE CHANCE

    ps je ne suis pas lorrain et apprécie les deux agglo ;

    Ps

  6. Jackpoto écrit: (28/11/2008 13:51:46 GMT)
    l’enjeu des directions régionales

    Nancy ont' aime... va te coucher blairo...

  7. Nancy on t'aime écrit: (27/11/2008 21:13:38 GMT)
    l’enjeu des directions régionales

    et masseret du conseil régional ajoute une couche : il affirme que l'espace central du sillon lorrain et de la lorrain régionale est nancy

  8. Nancy on t'aime écrit: (27/11/2008 20:12:44 GMT)
    l’enjeu des directions régionales

    Le maire de Nancy confirme ce soir et il est rejoint par le maire d'Epinal.

  9. Lorrain écrit: (27/11/2008 16:33:03 GMT)
    l’enjeu des directions régionales

    Une région d'un million d'habitants............ ?

  10. francois écrit: (26/11/2008 20:45:12 GMT)
    l’enjeu des directions régionales

    vous avez vu, la région a ouvert un forum là dessus : { lien }

    faut leur demander tiens ce qu'ils en pensent eux ...

  11. luxokikouyou écrit: (26/11/2008 19:14:57 GMT)
    l’enjeu des directions régionales

    D'ou sortent vos info ?

  12. Fortiche écrit: (26/11/2008 18:05:23 GMT)
    l’enjeu des directions régionales

    @ Nancy machin

    L'Etat serait obligé, croyez moi. Il y a des choses avec lesquelles on ne peut pas trop jouer, sous peine de se brûler.

  13. Nancy on t'aime écrit: (26/11/2008 17:26:47 GMT)
    l’enjeu des directions régionales

    La Moselle parle de créer la 23eme région découpage Chambre de Commerce, c'est tout.

    Et l'Etat ne laisserait pas faire.

  14. Fortiche écrit: (26/11/2008 16:57:58 GMT)
    l’enjeu des directions régionales

    @ Nancy machin

    ce serait la fin de la Lorraine en tant que région de 23 500 m².

  15. Nancy on t'aime écrit: (26/11/2008 13:53:20 GMT)
    l’enjeu des directions régionales

    Fillon indique que toutes les directions iront à Nancy, et il se pourrait même qu'a terme la prefecture de région aussi.

    Ne resterait à Metz que le pouvoir politique, donc le conseil régional !

    Nancy Capitale !!!!!!!

  16. Metensis écrit: (25/11/2008 19:34:48 GMT)
    l’enjeu des directions régionales

    @ gaga

    Je parle d'un "nécessaire rééquilibrage dans l'offre de soins et de formations supérieures au sein de la Lorraine Nord qui concentre l'essentiel de la population et de la richesse de la région."

    Tout le monde doit se réjouir que l'université lorraine soit repêchée pour le plan campus, ce qui, soit dit en passant n'a toujours pas été confirmé.

    Cette université lorraine doit s'appyuyer sur les pôles d'excellence présents tant à Metz qu'à Nancy. C'est réunies que ces universités peuvent prétendre avoir une réelle visibilité au niveau national et européen.

    Pour autant, cette fusion ne doit pas être le prétexte de sanctuariser une situation de fait qui veut que l'essentiel de l'offre d'enseignement supérieur soit concentrée à Nancy au détriment du Nord de la région. L'accent mis sur le développement du campus messin que j'appelle de mes voeux n'est pas une façon déguisée de vouloir deshabiller Nancy, c'est au contraire une façon de défendre un développement plus équilibré de la future université Lorraine.

    Pour finir, l'enseignement supérieur ne se réduit pas à la seule composante universitaire, même si elle occupe une place prépondérante. Metz de ce point de vue accueille un certain nombre d'écoles de premier plan (ENSAM, SUPELEC...)et le renforcement de l'enseignement supérieur dans le nord de la région passe aussi par l'accueil ou la création de nouvelles écoles supérieures (ENVA, école de l'environnement et des énergies renouvelables, renforcement des fillière ICN et GeogiaTech...)et de centres de recherche.

  17. luxokikuoyou écrit: (24/11/2008 22:10:58 GMT)
    l’enjeu des directions régionales

    Ce n'est pas complètement idiot...mdr !

    Sauf que Briey est depuis toujours à coté de Metz et Longwy elle depuis toujours plus proche d'Esch sur Alzette que d'ailleur !

  18. jenny écrit: (24/11/2008 14:37:10 GMT)
    l’enjeu des directions régionales

    Moi je comprend pourquoi tant de paroles et de pertes de temps pour rien... qu' on fasse 2 régions et puis voila qu' attendent les mosellans pour se séparé de la Lorraine??? On a juste à reprendre les arrondissement de Briey et Longwy et puis voila.

  19. luxokikuoyou écrit: (24/11/2008 14:29:15 GMT)
    l’enjeu des directions régionales

    Rapel de commentaire de Serge au sujet de l'Agglo Messine (Août 08) Pour le plaisir :

    En effet, il ne faut pas oublier que si Metz n'avait pas été annexée, Nancy serait restée ce qu'elle était : une petite bourgade méconnue.

    La France à l'époque, privée de " sa place forte qui protège les frontières de l'est " a du se trouver une remplaçante et a hésité entre Nancy et..Bar-le-Duc.

    Par contre quand Metz, la moselle et une partie de la Lorraine sont redevenues Françaises, il a fallu se battre pour recouvrer une partie des prérogatives perdues à cause d'une guerre stérile en 1870 causée par la jalousie de l'épouse de Napoléon III à l'égard de la femme du Kaiser...

    Quand Metz, République indépendante, avant la France, a choisi de devenir française, la première chose qui fut faite fut destructrice. En effet, pour réaliser notre belle place d'arme Mr de Bel Isle a rasé le symbole par excellence de feu la République Messine, à savoir le palais des treize, la chapelle des Lorrains et une superbe rue à arcades pleines ( on pouvait passer sous les batiments ).

    Puis, la ville a été fortifiée par cormontaigne ( le successeur de Vauban ), puis il y eut Maginot et l'armée professionnelle dont la troisieme phase prévue depuis...Mr Hernu sera un commandement militaire unique et central qui se fera de préférence au soleil, l'état major étant frileux.

    Bref, Metz au cours de ses 3500 ans d'histoire a souvent eu une fonction européenne prépondérante et cette place il faut la regagner.

    Metz fait 4200 hectares contre environ 1400 pour Nancy, c'est à dire la superficie du Mont ST Quentin, alors les complexes ça suffit.

    De toute manière, quand on voit les efforts louables de communication faits par Nancy depuis 20 ans et les résultats d'image pour la Lorraine, je pense qu'il faut donner l'argent aux investisseurs urbanistes ou entrepreneurs avant de la gacher en communication.

    Et je le redis, les 500 hectares de " friches " militaires bientot disponibles doivent etre perçues comme une chance et non pas une énième calamité locale.

    Sans cet état d'esprit et la volonté d'avancer, autant en rester là et se faire oublier.

    J'ai lu à plusieurs reprises Mr Leroy se faire descendre par l'opposition meurthe et mosellane, ne vous y trompez pas: c'est parce que " le soldat " Leroy est le meilleur atout et défenseur d'une moselle forte qu'il gene.

    Si mes propos vous dérangent, ça me va car vous réagissez, si vous etes d'accord tant mieux....c'est si vous vous en foutez que c'est grave car l'immobilisme d'aujourd'hui génère les problèmes de demain.

  20. gaga écrit: (22/11/2008 12:47:02 GMT)
    l’enjeu des directions régionales

    Pour mertensis.

    Oui bien sur blabla..toujours blabla. On a repéché le projet universitaire à cause de la restructuration militaire et on va donné 30 millions d' euros aux universités des 2 villes, mais tous le monde sait que c' est nancy qui va tous manger, alors la tu dis rien? Si je suis ta logique donc ça serait 30 millions d'euros pour Metz et zéro pour nancy.

  21. Metensis écrit: (18/11/2008 16:59:05 GMT)
    l’enjeu des directions régionales

    Concernant la future redistribution des directions régionales, notons tout d'abord qu'il s'agit de regroupements. Autrement dit il s'agit de regrouper au sein de pôles recentrés des directions aujourd’hui plus éclatées dans un soucis d'efficacité et de transversalité dans leur missions d'organisation des services publics.

    A ce titre il ne me parait pas choquant de vouloir regrouper à Metz l'essentiel des directions régionales, notamment celle liées à la conduite et l'accompagnement des politiques économiques. Maintenons à Nancy le rectorat ainsi que la future agence régionale de la santé, installons-y le siège de la future université lorraine. Nancy, ayant bénéficié des aléas de l'histoire, a su développer certaines filières d'excellence dans ces domaines. Je n'y verrais donc aucun problème. Cette reconnaissance devrait s'accompagner d'un nécessaire rééquilibrage dans l'offre de soins et de formations supérieures au sein de la Lorraine Nord qui concentre l'essentiel de la population et de la richesse de la région.

    Concernant les restructurations militaires sur lesquelles j’avais eu l’occasion de m’exprimer. Je ne voudrais pas que la défense légitime des intérêts de la ville de Metz au moments où sont débattues les implantations des futures directions régionales nous fasse oublier que le traumatisme engendré par ces réformes appelle des réponses d’une autre ampleur et qui n’a pas grand-chose à voir avec la sempiternelle guéguerre entre Metz et Nancy. Ce n’est parce que Metz paie le plus lourd tribut de la réforme de la carte militaire qu’elle est plus légitime à accueillir l’essentiel des directions régionales. C’est bien plutôt du fait de son statut de capitale administrative et de son positionnement au cœur de la région la plus peuplée de Lorraine. Par contre c’est parce que Metz paie le plus lourd tribut de la réforme de la carte militaire que l’on doit se mobiliser pour obtenir des compensations tel que le transfert du pôle de statistique nationale, d’une école prestigieuse comme l’ENVA, le renforcement d’un pôle d’excellence dans le développent durable ou l’amélioration des infrastructures pour ne citer qu’eux. A ce jour, le compte n’y est toujours pas…

  22. Gagare écrit: (18/11/2008 00:08:01 GMT)
    l’enjeu des directions régionales

    Au passage, merci à la semaine pour l'analyse avant/après qui résume bien les enjeux.

    Je note que Metz compte 11 directions contre 5 pour Nancy hors rectorat (qui ne fait pas débat)

    Je m'étonne surtout de voir la DRAC implantée à Metz, la culture à Metz???

    Au delà, il y a un enjeu en terme d'économie des moyens car une direction à Metz génére beaucoup plus de frais de déplacements qu'une direction à Nancy au centre de la Lorraine, imaginez un déplacement à Epinal et St-Dié. De Nancy, vous êtes à une heure de

    -Sarrebourg

    -Epinal/Remiremont

    -St-Dié

    -Bar-le-duc

    -Thionville

    En ce moment, il n'y a pas de petites économies!

  23. Gagare écrit: (17/11/2008 23:54:22 GMT)
    l’enjeu des directions régionales

    Metz a pris un sacré coup, mais venir dépecer Nancy c'est plus bas que tout.

    Metz n'est que la capitale administrative de la Région et point, sa faiblesse explose au grand jour aujourd'hui car elle n'a pas su se spécialiser comme Nancy a su le faire dans la recherche, l'université ou la santé. Ce n'est certainement pas à Nancy d'en payer les conséquences!!!

    Tout ca ne sert pas la Lorraine, qui je le rapelle à certains est aussi constitué de la Meuse et des Vosges. Nancy occupe une position centrale mais dispose d'une influence et d'une attractivité plus importante que Metz comme le montre entre autre ce rapport de la DATAR:

    { lien }

    Nancy arrive en classe 6 vers la 70ième place quand Metz est au fond de la classe 7 au delà de la 120iéme.

    Pourtant, depuis 30 ans, Nancy est dépecer de son rôle légitime de métropole au profit de Metz qui ne comble pas son retard en matière d'attractivité malgré nombre de décisions politiques en sa faveur (préfecture de région, A4, TGV et aéroport trop nordique...).

    Mon intervention est peut être polémique, mais imaginez un instant ce classement en y intégrant tout ce qu'à obtenu Metz depuis 30 ans au détriment de Nancy, on peut penser que la Lorraine disposerait aisément d'une métropole de classe 5 comme Grenoble, Nantes (ou... Strasbourg) capable de tirer un peu plus la Région et d'être moins dépendant des facteurs extérieurs...

    Car le problème est là, la métropole lorraine bicéphale est une utopie, le risque c'est de ne rien à voir entre Paris et Strasbourg!

    Quand je lis plus bas certains commentaires qui font l'apologie de l'université luxembourgeoise, on se tire une balle dans le pied!! La Lorraine (le nord lorrain) est déja assez hyper-dépendante du luxembourg pour en rajouter une couche (au passage, imaginez le nord de la région sans ces 70 000 frontas...)

    On ne reviendra pas sur les erreurs du passé, mais cette politique a montré ces limites et il faut en tirer les conséquences

  24. Arti54 écrit: (17/11/2008 09:17:41 GMT)
    l’enjeu des directions régionales

    En l'occurrence c'est un Ministère qui parle de Nancy et Metz là que je sache.

    J'attend vos reactions pour qu'on puisse discuter de tout ca.

  25. luxokikouyou écrit: (17/11/2008 02:22:37 GMT)
    l’enjeu des directions régionales

    Un réel problème avec les Nancéiens est qu'ils ne parlent que d'eux même (et de Stan), tout le temps, partout et du coup se voient comme le centre d'interêt de la lorraine et du monde....

    ...alors que tout le monde s'en fout ! sauf eux.

    Ca fait pitier et surtout ça prend la tête.

  26. Arti54 écrit: (16/11/2008 15:28:29 GMT)
    l’enjeu des directions régionales

    Bonjour

    "Le poids des fonctions métropolitaines

    supérieures, qui témoigne du

    rayonnement d’une grande ville,

    place Nancy avec son aire urbaine au

    quinzième rang des aires urbaines

    françaises, dans le même ensemble

    que Rennes, Nantes, Bordeaux,

    Marseille-Aix en Provence, Nice,

    Annecy, Lille et Orléans. Nancy

    apparaît bien placée sur la recherche

    publique et les métiers de l’information.

    Metz, capitale administrative,

    arrive au trente-deuxième rang dans

    ce classement et apparaît bien placée

    sur les fonctions supérieures des télécommunications

    et des transports.

    Si l'important dynamisme de Metz en

    termes de croissance de la population

    et de l’emploi pour rattraper son retard sur Nancy, pourrait accréditer

    l’idée d’une concurrence entre les

    deux villes, l’importance des fonctions

    métropolitaines positionne

    clairement Nancy comme capitale

    économique de la Lorraine. Bien

    plus, le positionnement des deux

    villes ne les met pas en concurrence

    sur des fonctions identiques, mais les

    place plutôt en situation de complémentarité."

    source : ministère de l'ecologie, de l'energie, du developpement durable et de l'amenagement du territoire.

  27. lorrain écrit: (15/11/2008 22:09:20 GMT)
    l’enjeu des directions régionales

    Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas en massacrant Metz que Sarkozy récupérera le Région Lorraine!

    Booster Nancy, ça équivaut à engraisser un poney pour qu'il gagne le Grand Prix de l'Arc de Triomphe!

  28. lili écrit: (15/11/2008 13:03:31 GMT)
    l’enjeu des directions régionales

    regardez on va donné de l' argent pour les universités lorraines à cause de la carte militaire et ses millers d' emplois perdus à Metz mais vous verrez c' est Nancy qui aura la plus grande part du pactole alors que la logique des choses c' est Metz qui doit en avoir plus.. ou alors il ne faut pas dire que c' est sur le plan restructuration militaire qu' on donne cet argent. En gros l' état roule tous le monde dans la farine Nancy est toujour gagnant et nous on a des Grosdidier, Leroy, Zimmermann, Jacquat qui ne servent vraiment à rien mais vraiment à rien.....

  29. minus écrit: (15/11/2008 12:50:51 GMT)
    l’enjeu des directions régionales

    On sait que nancy aura tout car les blaireaux à Paris regardent d'abord la carte de la région est quant ils voient que nancy est au millieu alors ils placent tous à Nancy sans rien y comprendre. La seule solution c' est de séparer de la Lorraine et de créer une région à part en récupérant Longwy et Briey et qu' on les laisse se débrouiller tout seule les nancéens.

  30. David écrit: (15/11/2008 06:42:42 GMT)
    l’enjeu des directions régionales

    Pour luxokikouyou:

    Concernant la population du Sillon Mosellan (axe Metz-Thionville), tu es bien en dessous des chiffres!

    L'aire urbaine de Metz (Hagondange-Briey rattachée depuis 1999) compte 430 000 habitants tandis que celle de Thionville compte 156 000 habitants (source INSEE). On est donc à quasiment 600 000 habitants sur le sillon mosellan, sans compter Luxembourg bien évidemment.

  31. jean écrit: (14/11/2008 20:07:42 GMT)
    l’enjeu des directions régionales

    Pourquoi relever les propos de Nancy on t'enc...

    Voila que maintenant il croit etre le porte parole de la Lorraine!

    Lorraine que visiblement il ne connait pas puiqu'il n'est jamais sorti de son village oui vous savez celui qu'on enc...!

    Il n'y a rien de tres interessant à vouloir débattre avec un si triste sir.

  32. lorrain écrit: (14/11/2008 19:04:35 GMT)
    l’enjeu des directions régionales

    Il me semble qu'il y a également un certain nombre de "54" qui émargent au Luxembourg!

  33. Nancy on t'aime ! écrit: (14/11/2008 10:20:58 GMT)
    l’enjeu des directions régionales

    Normal que vous vous en ventez pas, y'a 400 000 habitants rien qu'autour de Nancy, sans même atteindre pont à mousson, toul ou lunéville !!!

    oublie pas mon cher que metz est plus proche de nancy que de luxembourg, faut penser un peu à la realité et pas qu'à luxembourg ville qui s'en tape de metz et la moselle.

    Y'a 18 000 étudiants à metz, 50 000 à nancy..y'a pas photo.

    et un CHR c'est pas un CHU, un CHR ca veut meme dire que certains decisions et actions qui y sont prises et realisées sont dépendantes du..CHU qui est a nancy lol

    arretez maintenant de vous prendre la tete, metz c'est une ville qui a moins d'envergure et de poids que nancy, c'est comme ça.

    arretez de vouloir etre la capitale, les lorraisn ne le souhaitent pas.

  34. luxokikouyou écrit: (13/11/2008 22:33:22 GMT)
    l’enjeu des directions régionales

    Pour votre information, a metz :

    - Il y a bien des étudiants(plusieurs milliers tout de même), un CHR (bientot tout neuf mais déja immense et avec une antenne supplémentaire à Thionville par ailleur).

    - Il ne courent pas après l'Insee, c'est Sarko qui l'a proposé me semble t'il pour compenser les militaires mais aussi pour la rapprocher d'eurostat.

    - Et luxembourg Ville n'à pas vraiment l'air d'être un eldorado à atteindre pour la plupart des messins, loins de là. Mais en attendant cette proximité est vécue comme une réelle complicité (de longue date) entre toutes les villes concernées et reste un moteur de grande activité.

    - Pour rapel. Population totale de Metz à Thionville : 400 000 (à la louche) + Luxembourg Ville : un peu plus de 130 000 sans compter les milliers de "non résidents permanents" des Institutions Européennes. Et personne ne s'en vante jamais pourtant.

  35. Nancy on t'aime ! écrit: (09/11/2008 15:18:56 GMT)
    l’enjeu des directions régionales

    et dire qu'a metz y'a ni étudiants ni CHU ca doit etre la misere !

    ah oui c'est surement pour ca qu'on cour en vain apres l'insee et qu'on ne jure que par le luxembourg

    mdr

  36. lili écrit: (09/11/2008 14:50:39 GMT)
    l’enjeu des directions régionales

    Oui j' ai lus en gros ce que j' ai compris c' est que sans les étudiants et le chu(donc l'aide de l'état) nancy c' est de la merde. Metz plus populaire, nancy ville de beaufs. Metz c'est techno nancy c'est velo mouahahah allé blaireau sans rancune.

  37. Nancy on t'aime ! écrit: (07/11/2008 22:46:15 GMT)
    l’enjeu des directions régionales

    lis plutot ça :

    { lien }

  38. kriss écrit: (07/11/2008 08:33:43 GMT)
    l’enjeu des directions régionales

    Au fait Nancy on t'enc. tu as vu ça ?

    { lien }

  39. kriss écrit: (07/11/2008 08:10:08 GMT)
    l’enjeu des directions régionales

    Nancy on T'enc.

    On est très bien à rester derrière.

  40. luxokikouyou écrit: (07/11/2008 02:46:07 GMT)
    l’enjeu des directions régionales

    "L'histoire" = "le dernier recencement" ???

  41. Nancy on t'aime ! écrit: (06/11/2008 21:49:10 GMT)
    l’enjeu des directions régionales

    "le choix dynamique et économique se situe dans la conurbation Metz-Thionville."

    mdrrrrrrrr

    la moselle en crise la france entiere peut te citer gandrange ou tout metz en manif pitoyable pour garder ses militaires.

    c'est ca la dynamique ?

    mdr mdr

  42. Nancy on t'aime ! écrit: (06/11/2008 19:47:48 GMT)
    l’enjeu des directions régionales

    metz c'est pas la capitale historique de la lorraine tu deconne la.

    nancy a gagné des habitants au dernier recensement, + que metz

    nancy est + dynamique que metz qui en fait que rattraper son retard tout en etant systematiquement un cran en dessous de nancy va lire les rapports sur le site de l'insee et de la région

    en plus grace a votre déclin on va avoir le plan campus, encore plus de poids pour nancy !!!!!!!

    c'ets la honte vous avez le conseil regional et moins de salariés ds les directions regionales que nous

    personne aime metz a part les messins et quelques mosellans, meme thionville ils s'en foutent ils jurent que par le lux

    vive la capitale endormie et invisible quoi

    laisse tomber metz, ca a jjamais été une grande ville sauf dans le reve de rausch

    nancy devance metz sur tous les points, c'est THE capitale de la lorraine

    y'a que les messins pour dire le contraire

  43. Malik écrit: (06/11/2008 11:46:07 GMT)
    l’enjeu des directions régionales

    Il paraît évident que tout doit être regroupé à Metz, capitale économique et historique de la Lorraine.

    A moins de vouloir privilégier une ville sur le déclin et les zozos de Nancy qui ne savent plus que polluer les blogs pour masquer le déclin de leur ville par rapport à Metz. L'Etat ne peut pas sans cesse tenir Nancy à bout de bras, le choix dynamique et économique se situe dans la conurbation Metz-Thionville.

  44. Nancy on t'aime ! écrit: (05/11/2008 21:37:11 GMT)
    l’enjeu des directions régionales

    Nancy Capitale, dans les faits comme dans l'histoire !

    Nancy a de l'avenir, Metz cherche a peine comment se relever de sa débacle militaire.

    Nancy capitale de la majorité des lorrains !!!!

  45. pierre écrit: (05/11/2008 15:56:09 GMT)
    l’enjeu des directions régionales

    D'accord avec vous Lux... , je souhaiterais également que Metz soit la pierre angulaire du fonctionnement régional. Mais du rêve à la réalité... Si l'on fait une photographie de la situation actuelle, on constate que bien des organes décisionnaires sont implantés à Nancy et ces 5 ou 6 dernières années, lorsqu'un regroupement a du s'opérer, c'est donc dans cette ville qu'il a eu lieu. Peu d'élus l'ont dénoncé d'ailleurs...

    Alors soyons réalistes, essayons d'obtenir un rééquilibrage et ce serait déjà bien dans l'idée d'enrayer cette spirale infernale...

  46. luxokikouyou écrit: (04/11/2008 23:19:11 GMT)
    l’enjeu des directions régionales

    Partager des directions regionnales entre deux villes pour ne pas vexer les uns et les autres...vive l'efficacité !

    Où est la prefecture de région et pourquoi et elle situées à cet endroit ?

    Les services décisionnaires de l'état doivent bien entendu être situés aux plus près les uns des autres pour travailler ensemble (ne pas jouer les gros bras). Pourquoi donc compliquer les choses sous pretexte de faire plaisir ? C'est n'importe quoi !

    A quelques pas d'ici on s'impatiente que les décisions soient prises pour faire avancer la région tout entière... mais en attendant les choses avance quand même, mais sans nous ! Regardons se développer Belval, cet immense projet immobilier, universitaire et culturel devait être réalisé à cheval sur la frontière et aurait dù profiter à tout le monde mais du coté meurthe et moselle, rien n'a été réalisé (on a même entendu dire que l'état Français a cèdé des terrains au Grand Duché pour finalement lui permettre de construire comme prévu, vas savoir..).

    Mais les 54 du nord n'interessent pas les 54 du sud, on l'a bien compris depuis longtemps !

    Ras le bol des envieux qui ralentissent tout pour revenir sur les acquis historiques et n'imaginent leur réussite que dans les symboles !! Quand va t'on enfin avancer ?

Ajouter un commentaire
 
Objet:
   
Nom:
E-mail:
Site Web:
 
(pas d'HTML - les liens sont convertis si ils sont préfixés par http://)
 
se souvenir?