la Poste - hôtel de la CA2M ?

samedi 1er septembre 2007 00:20 par JPJ    Metz

Pour éviter qu'elle ne se transforme en point noir
La poste sera-t-elle l'hôtel de la CA2M ?

Cela pourrait ne pas faire un pli ! Plutôt que de construire de nouveaux locaux pour le siège de la CA2M dans le quartier Amphithéâtre,
Jean-Marie Rausch envisagerait d'investir le bâtiment de la Poste centrale. Une façon d'éviter que cet ensemble immobilier ne tombe dans une léthargie peu adaptée à la vocation du quartier.



Visite de chantier ce mercredi matin et station un peu prolongée sur la rue Gambetta, à hauteur du square Mangin. Nouveaux espaces plutôt élégants… allées piétonnes et cyclables, places de parking redessinées.  Une étape qui favorise aussi la prise de conscience des enjeux économiques du quartier, du maintien  et de la consolidation de l'activité commerciale.

Le regard se pose alors tout naturellement sur l'imposant bâtiment de grès rose de la Poste centrale. Une ruche il y a une cinquantaine d'années, du temps des PTT, les postes, téléphones et télécommunications. Un ensemble qui s'est progressivement vidé au fur et à mesure des évolutions des technologies (téléphone) et des restructurations administratives de l'entreprise avec la création de France Télécom à l'époque. De l'éloignement aussi du centre de tri. Il était passé dans les bâtiments de la gare rue Lafayette, puis sur le talus de la rue Clotilde Aubertin. Il est aujourd'hui industrialisé  à Pagny-lès-Goin et décentralisé dans les quartiers (Devant-les-Ponts, Marly, Borny).

Dubitatif sur la galerie
Un ensemble sur l'avenir duquel la direction de la Poste s'est  interrogée à plusieurs reprises. On a parlé il y a quelques années d'une galerie commerciale, d'un hôtel… en se disant qu'on laisserait d'abord la gare trouver la clef de la réussite des galeries à Metz  puis le TGV arriver.

Depuis, rien de précis.
Autant de choses que sait parfaitement le maire de Metz. Aussi, devant la nouvelle mise en valeur et en lumière du secteur se lance-t-il dans une réflexion à voix haute faussement ingénue. "  Et si on y mettait le siège de la CA2M plutôt que de construire quelque chose dans le  quartier Amphithéâtre. On pourrait revitaliser cet ensemble dont je crains qu'il ne devienne un point noir au fur et à mesure que la poste se retire. On pourrait y mettre une belle salle de séances et regrouper l'ensemble des services. "

Comme Saint-Clément
L'idée fait son  chemin dans la petite troupe des conseillers municipaux. Les maires de l'agglo, premiers concernés, ne sont pas là ce matin, mais on verra.

Ballon d'essai  de JMR à quelques mois des municipales pour conforter encore l'impression d'avoir tous les fers au feu simultanément ? Peut-être, mais pas seulement. " J'en avais parlé à Mme Claudel, ancienne directrice de la CA2M mais elle n'était pas trop favorable. Elle préférait quelque chose de neuf "…. commente Jean-Marie Rausch. " Moi cette affaire me fait penser à Saint-Clément où j'avais installé la Région et sauvé en même temps le bâtiment. Quand on sent qu'un lieu risque de se vider, de mourir, il faut trouver des solutions et élargir l'enjeu. La CA2M  à cet endroit permettrait de garder le prestige du lieu tout en y apportant de la vie ".

Et pourquoi pas le centre de Congrès interroge Denis Jacquat ?  Moins chaud, le maire, alors que l'idée aurait pourtant une vraie cohérence. " Les congrès aujourd'hui veulent des lieux modernes. Il faudra le faire entre la gare et Pompidou. "

La troupe se remet en route pour un café à l'ABC… En ressortant, un coup d'oeil à la poste qui a peut-être changé de destin  ce mercredi matin  d'août sur le coup de 9 h. Tout cela bien sûr si les mêmes hommes sont encore  aux commandes dans quelque temps. Mais l'idée n'est pas farfelue et pourrait bien faire son chemin en dehors des considérations trop purement électorales… avec les uns ou avec les autres.