reprise du championnat de Ligue 2

vendredi 1er août 2008 19:10 par AS    Metz

FC Metz: Yvon Pouliquen : « Nous sommes prêts»

A peine le temps de souffler, de jeter quelques coups d'oeil à Roland-Garros, à l'Euro et au Tour de France que déjà le championnat de Ligue 2 reprend ses droits. Presque trois mois après le dernier match du FC Metz en Ligue 1, le 17 mai dernier. Les Grenats mettaient un terme à une saison noire close par une descente en Ligue 2 et une grosse envie de partir en vacances, histoire d'évacuer les tensions.  

Vendredi, les Messins replongent dans le grand bain à Guingamp. « Je sens un peu la pression qui monte »,  commente Yvon Pouliquen. L'entraîneur fait le point avant le premier rendez-vous des Messins.

Quelle impression vous laisse la phase de préparation ?
« Nous n'avons pas perdu ! Ce qui est une bonne chose. Hormis les blessures de Julien François et Vincent Bessat, il n'y a pas eu de casse majeure. Les joueurs ont bien travaillé individuellement et collectivement.
sOn a démarré très vite avec une bonne première mi-temps face à Grenoble lors du premier match amical, et bien fini face au FC Malines, peut-être même un petit peu trop facilement. Nous sommes prêts. »

Le profil de ce groupe vous plaît-il ?
« C'est un groupe de revanchard. Ils ont une revanche à prendre avec eux-mêmes. Je veux qu'il conserve cet état d'esprit de conquérant »

Quels sont les points noirs ?
« Il y a encore deux problèmes d'effectif. D'abord : un groupe encore trop important mais je ne désespère pas de le réduire à 26 joueurs d'ici la fin août. Ensuite il nous manque toujours des joueurs de couloirs. Dans les prochains jours, nous devrions en recruter deux ou trois. »

Comment se passe l'intégration des trois nouveaux ?
« Il n'y a aucun souci. Damien Chrysostome avait passé une semaine ici l'année dernière, ce qui simplifie les choses. Romain Brégerie est encore jeune. Il a l'avenir devant lui. Romain Rocchi fait partie de ceux qui ont une revanche à prendre après une saison de galères. »

Et la gestion des hypothétiques départs de Laurent Agouazi et Cédric Barbosa ?
« Ils sont là et cela ne me dérange pas. Mon objectif est d'avoir les meilleurs joueurs. Pour faire une bonne saison, il faut disposer de 20 joueurs compétitifs et donc d'un banc de choix. »

Vous ne voulez toujours pas dire que l'objectif de cette année est la remontée.
« Non car ce serait mettre une pression inutile sur les épaules des joueurs. Evidemment, on se doit de faire un bon championnat car nous sommes le FC Metz et que l'effectif est capable de faire de belles choses. »

Y aura-t-il une marque de fabrique ?
« On va jouer. L'année dernière, on l'a entraperçu. Cette année, cela devrait être une constante. Il faudra aller de l'avant tout en proposant des arguments typiques à la Ligue 2 notamment au niveau de l'impact athlétique. »
Un mot sur Guingamp, votre premier adversaire de la saison.
« Ce ne sera pas un match facile. C'est une équipe qui a souffert durant ces dernières saisons. Pour la première fois depuis 4 ans, ils n'ont pas annoncé que leur objectif était de remonter en Ligue 1. Il faut se méfier de ces équipes tapies dans l'ombre surtout quand elles ont des joueurs de qualité comme Fabrice Colleau, Nicolas Savinaud ou Yves Deroff. »

Bassong s'en va à Newcastle
C'est fait. Sébastien Bassong a signé un contrat avec le club de Newcastel qui évolue en Premier league. Le défenseur messin de 22 ans, formé au FC Metz, s'est engagé pour une durée de 3 ans. Son contrat avec les grenats courait jusqu'en 2009.