château Wendel

samedi 17 novembre 2007

Sauvetage partiel in extremis

Inhabitée depuis 1978, l'ancienne maison de maître des Wendel a connu des pillages, des projets avortés, et les affres du temps... Pour stopper son délabrement, la communauté d'agglo (propriétaire depuis 2002) vient d'engager un an de travaux.
 
Paradoxalement, le grand chantier de démolition amorcé la semaine dernière dans le parc du domaine Wendel constitue la première étape de la pérennisation du site. Trois ans après avoir bâché en urgence les Grands Bureaux, la Communauté d'agglomération du Val de Fensch (propriétaire des lieux depuis 2002) engage actuellement la sauvegarde partielle du château des Wendel.

"C'était maintenant ou jamais, les bâtiments n'auraient probablement pas passé l'hiver..." observe Cendrine Jechoux, chargée d'opérations à l'Etablissement public foncier de Lorraine (maître d'ouvrage). Sur place, l'entreprise BCT démolition achève de mettre à terre les communs donnant sur la rue, avant de s'occuper du corps central... Cet édifice, qui a longtemps mêlé les usages privé et public (cérémonies de médailles du travail), s'écroulait de l'intérieur depuis des années. Amputé de ses principales richesses - du balcon en fer forgé aux tapisseries, il revêtait en façade toutes les caractéristiques de la friche industrielle : toitures éventrées, végétation galopante, fenêtres brisées.

Mais une fois arrivées au grand salon, les tractopelles cesseront leur besogne. Car le reste des bâtiments sera quant à lui mis en sécurité et conservé : la chapelle (remaniée vers 1880) reliée à l'aile Ouest (l'ancien pavillon de Robert de Wendel modernisé au cours des années 1920), ainsi que l'aile Est (bâtiment de l'horloge, entièrement remanié en 1935). " L'objectif de ce chantier (se montant à 850 000 d'euros) est de tout mettre hors d'eau et hors d'air. Toutes les baies seront obturées, et la charpente comme la toiture seront intégralement refaites, d'ici l'été prochain ", affirme C. Jéchoux,  "la communauté d'agglomération récupérera une coquille vide, où il y a beaucoup à faire...".

Après vingt ans de tentatives de sauvetage - et une menace de démolition en 1986, cet acte témoigne de la volonté de la CA du Val de Fensch de conserver la mémoire du château, alors même qu'il n'est pas inscrit à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques (contrairement au colombier, aux Grands Bureaux, ou encore aux grilles d'entrée du domaine). Pour autant, la réutilisation des espaces sauvegardés est loin d'être définie...

En 2005, déjà, les élus n'avaient pas donné suite à la première étude de réaffectation de l'ensemble du domaine, qui prévoyait d'aménager un Centre d'archives de la sidérurgie dans les Grands Bureaux (15 millions d'euros, pour le gros-oeuvre uniquement).

Deux ans plus tard, le pragmatisme et la prudence règnent encore : "Cette étude a été réorientée de façon plus modeste et confiée au cabinet Abaque, avance Yvon Luconi, directeur général des services techniques de l'agglomération. Après un premier rapport d'étape en juin, il devrait nous en dévoiler les principaux scénarios le 14 novembre prochain : des projets à vocation économique, culturelle, ou mixte, sont envisagés. Après, ce sera aux élus de se prononcer ".

  1. AW écrit: (04/03/2015 00:12:40 GMT)
    château Wendel

    Avec tout l'argent que les héritiers actuels de la Famille de Wendel ont et leur nombre ( 1500 !!), il est navrant de constater le peu de considération qu'ils semblent avoir pour le patrimoine de leurs ancêtres qui ont été à l'origine de leur fortune;Même si évidemment ils ne sont plus propriétaires des lieux, il n'empêche....c'est un peu comme cracher sur les tombent de leurs aïeux,navrant.

Ajouter un commentaire
 
Objet:
   
Nom:
E-mail:
Site Web:
 
(pas d'HTML - les liens sont convertis si ils sont préfixés par http://)
 
se souvenir?